L’office des Nations-Unies contre la drogue et le crime soumet en discussion un programme de criminalité liée à la faune et flore au ministère de l’environnement et développement durable

Cest le menu des discussions ce vendredi 18 Mars 2022 entre Yves kitumba Lubada,Directeur de cabinet de la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable avec la délégation de l’Office des Nations-Unies Contre la Drogue et le Crime(ONUDC).

Cette délégation de l’agence des Nations Unies basée à Vienne en Autriche, a apporté sur la table de discussions un programme mondial de lutte contre la criminalité liée à la faune et à la flore. Il faut savoir que l »ONUDC a eu à organiser en mars 2021 un cadre de concertation de l’action pénale pour discuter d’une approche beaucoup plus concertée face à la criminalité environnementale mais aussi développer les outils pour l’application de la loi.

A en croire le coordonnateur régional de ce programme, Cheikh O. TOURE, la criminalité environnementale au niveau mondial représente 90 milliards de dollars par an de dommages. Cette problématique n’est plus du seul apanage d’un pays mais plutôt un problème de criminalité transnationale organisée.

L’ONUDC, rassure que cette rencontre avec la Vice-primature, ministère de l’environnement et du développement durable s’inscrit également dans le cadre d’un état de lieux, d’une nouvelle prise de contact, et de la mise à jour du partenariat avec la RDC déjà fixé depuis quelque temps sur ses actions de développement d’une stratégique nationale de lutte contre la criminalité faunique et forestière. La RDC devra également s’accorder sur la continuité des actions déjà entreprises dans le strict respect du chronogramme de mise en œuvre par rapport à la stratégie nationale. Cheikh O. TOURE de l’ONUDC attend du ministère un l’engagement politique et une appropriation de ce processus, car celui-ci doit être mené par les congolais et pour un résultat au profit du pays.

L’ Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime, s’engage à aider les Etats membres à mettre en œuvre le programme de développement durable à l’horizon 2030 et atteindre les 17 objectifs de développement durable(ODD) qui en sont la base.

Pour le cas de la RDC ,l’ONUDC, à travers ses activités et actions de terrain accompagne l’institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN)dans son mandat lié à lutter contre le braconnage et à l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC.
Le Directeur de cabinet avait à ses côtés la Conseillère Juridique Carmel Bampile et le conseiller assainissement Jules Ngondili.

Michel KOYAPKA