La société OK Plast installe ses bases de collecte des déchets dans des maisons communales de Kinshasa

La société OK Plast a, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, fait le tour des quelques maisons communales de Kinshasa. Cette tournée a constitué le début d’un nouveau défi que s’est assigné la société. Cette mission est d’impliquer les bourgmestres de la ville de Kinshasa à devenir les premiers sensibilisateurs sur les écogestes au sein de leurs municipalités. Les membres d’OK Plast ont, à cette occasion, implanté des bases des collectes des bouteilles en plastiques au sein des maisons communales de Limete et Kisenso pour cette première phase. L’usine entend multiplier cette opération dans les 24 maisons communales de Kinshasa. Cette activité a été organisée dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage ce samedi 16 septembre à  Kinshasa.

«Nous sommes très ravis  de participer activement à cette journée mondiale de nettoyage. Nous avons effectué la marche, nous avons ramassé une vingtaine des sacs de bouteilles en plastique au-delà de 100 Kilos. Dans les communes où nous sommes passées, nous avons remis des chaises et tables pour permettre à avoir un siège d’achat des bouteilles dans l’enceinte de la maison communale. Nous comptons aller très loin. Peut-être nous leur donnerons des tricycles et tout ce dont ils ont besoin pourvu que nous ramassions des quantités très importantes de déchets. Nous voulons que chaque commune, nous produise si c’est peu 10 à 15 tonnes pour relever le défi de lutter contre la pollution de la ville par des bouteilles », a déclaré Jérôme Sekana, directeur général de l’Agence Maximedias, agence conseil de Kintoko Plast.

La journée mondiale du nettoyage a mobilisé plusieurs jeunes venus des quatre coins de la ville de Kinshasa. Les différents groupes se sont donnés au nettoyage des espaces publics et au ramassage des bouteilles en plastique. Les représentants du ministère de l’environnement, l’ambassadeur des Pays-Bas en RDC, les cadres de OK Plast ont tous retroussé les manches pour poser ce geste hautement écologique.

« Je suis extrêmement fière et ravie de voir une telle mobilisation. Bravo pour la volonté manifestée par les kinoises et kinois. Ils ont participé au ramassage et ils nous ont aidés à concrétiser cette activité. Je vous invite à vous intéresser à ce genre d’activités », a plaidé l’Ambassadeur des Pays-Bas en RDC, Angèle SAMURA.

Avec une population de plus de 12 millions d’habitants, Kinshasa produit environ 10.000 tonnes de déchets par jour. 40% de ces déchets sont des plastiques jetés dans les rues de la capitale, à cause d’une gestion calamiteuse. Cette situation est à base des maladies des mains salle dont la fièvre typhoïde et diarrhéiques mais aussi la multiplication des moustiques.

« Nous invitons la population kinoise à s’habituer aux écogestes.  La ville de Kinshasa produit  10 mille tonnes d’ordures ménagères par jour. Dans ce 10 mille nous avons 40% constitué des bouteilles en plastique, nous avons plus ou moins 40% encore des matières organiques et 20% d’autres métaux. alors qu’au niveau de la société OK Plast, Ces bouteilles constituent une source de revenu. Nous demandons à des jeunes désœuvrés  de ramasser ces bouteilles pour éviter le pire. Un kilogramme de plastique produit cinquante kilogrammes de gaz à effet de serre. c’est une progression exponentiel extra géographique. on ne peut pas accepter de vivre avec un produit pareil », a alerté le professeur des universités, Albert KABASELE.

Partie du rond-point Socimat, la procession de ramassage des déchets plastiques s’est achevée à la Gare centrale dans la commune de la Gombe. Les équipes ont récolté plus de 20 sacs remplis de bouteilles plastiques.

C’est après la Gombe que l’équipe de OK Plast s’est rendue  dans la commune de Kinsenso, pour sensibiliser les populations, et ramasser les déchets plastiques, considérés comme la matière première de cette entreprise.

« Chers habitants de Kisenso voici un travail qui pourrait vous occuper et vous procurer de l’argent. Nous vous conseillons d’arrêter les banditismes et de ramasser les bouteilles en plastiques  pour gagner dignement de l’argent. Apporter vos déchets collectés à la maison communale nous allons peser. Les membres de l’équipe seront alertés pour passer vous payer à la minute. Démontrons que la commune de Kisenso également se sent impliquée dans l’assainissement son milieu de vie », a annoncé Asiwel Godet, bourgmestre de la Commune de Kisenso

L’usine OK Plast dispose de plusieurs  conteneurs de collecte des déchets dans la ville de Kinshasa. L’entreprise achète un kilo de bouteilles en plastiques à deux cent francs     congolais. Elle projette de doter la ville  des nouveaux centres de compactages des déchets plastiques. 

« Nous sommes très contents, nous renseignons que chaque samedi nous serons dans des maisons communales pour acheter nos produits. Nous voulons que ce recyclage commence dans nos foyers, puisque nous envisageons construire des centres de compactages. Actuellement, nous ramassons entre 25 et 30 tonnes par jour. Notre souhait est que nous soyons en mesure de ramasser au moins 50 tonnes par jour. Pour ça, la ville de Kinshasa mérite cinq usines Kintoko. Attendez-vous qu’on puisse avoir Kintoko 1 jusqu’à 5 si le gouvernement accepte ce que nous avons négocié sur les avantages et les désavantages », ont renseigné les responsables de cette entreprise.

Signalons que la Journée mondiale du nettoyage a été lancée en septembre 2018 dans 150 pays du monde. Elle vise à sensibiliser les communautés sur l’importance de garder l’environnement propre, exempté de toute sorte de pollution.

Albert MUANDA