Cérémonie d’ouverture de la réunion du Premier Comité de Pilotage (Copil1) du Programme de Gestion Durable des Forêts en RDC

L’excitation était palpable dans la salle du somptueux Hôtel Beatrice ce 27 septembre 2023 alors que les membres Comité de Pilotage (COPIL) du Programme de Gestion Durable des Forêts (PGDF) en RDC se sont réunis à l’occasion de la toute première réunion dudit Comité de Pilotage (COPIL).
Cette rencontre promettait d’être une véritable épopée, un voyage jalonné d’exposés visant à orienter le PGDF vers un avenir plus durable.

Après l’installation du bureau du Comité, comprenant le Président, le Vice-Président et les membres du Secrétariat, une vérification du quorum a été effectuée pour garantir une présence suffisante des membres pour des décisions valides.

Un moment clé de cette réunion a été la lecture de l’Arrêté ministériel n°003/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/CMB/01/2022 du 18 février 2022, qui a établi la création et le fonctionnement du Comité de Pilotage du PGDF.

SE La Ministre d’État, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Eve Bazaiba MASUDI, Présidente du Comité, a ensuite pris la parole pour présenter le contexte général du PGDF. Elle a expliqué que ce Programme s’inscrit dans l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) et vise à mobiliser la finance climatique pour le développement durable, notamment via le Fonds National REDD+ (FONAREDD) pour la RDC.
Elle a rappelé les objectifs majeurs du PGDF, notamment l’amélioration de la gouvernance forestière, la participation transparente à l’élaboration d’une politique forestière, le soutien au secteur artisanal forestier légal, le renforcement de la gestion durable des forêts par les communautés et les collectivités territoriales, la conformité avec la législation forestière congolaise dans les grandes concessions forestières, et le renforcement des capacités de l’administration forestière.

La Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD-RDC), a exprimé sa satisfaction pour le lancement de ce premier COPIL du PGDF tout en remerciant la MINETAT pour son soutien et a exhorté l’Unité de Gestion du Programme (UGP) et l’Agence de la Maitrise d’Ouvrage (AMO) à respecter les attentes nationales et internationales liées au PGDF.

La réunion a été enrichie des présentations immédiatement suivies de l’examen de différents documents relatifs au Programme. Les sujets abordés ont tourné autour de la présentation du PGDF, ses avancées, l’examen du Plan de Travail et Budget Annuel 2023 (PTBA) et de son Plan associé de Passation de Marchés, ainsi que la présentation du Manuel de Procédures Opérationnelles Administratives Financières et Comptables.

Les membres du COPIL1 du PGDF ont eu l’occasion de poser des questions et de soulever des préoccupations diverses, créant ainsi un dialogue constructif sur les enjeux du PGDF.

Finalement, le PTBA 2023 a été validé avec quelques amendements. La réunion a été clôturée par la lecture et l’approbation des recommandations, formalisant les décisions prises pour orienter l’action future du PGDF.

Cette réunion du premier Comité de Pilotage du PGDF a été cruciale pour l’avenir des Forêts et de la Biodiversité, avec des discussions et des décisions qui contribueront efficacement à la mise en œuvre de ce Programme ambitieux.