COP27: IMPOSSIBLE D’AVOIR UN PRIX UNIQUE CARBONE

Le Carbone Trade XChange (CTX) demande aux dirigeants congolais d’éviter à ce que « RDC Pays Solution » soit un simple slogan, ils devront faire en sorte que le pays soit doté d’un Registre National Carbone.

Carbone Trade XChange a présenté un exposé comprenant plusieurs points importants suivants autour du carbone :

  1. Opportunités professionnelles
    L’unique opportunité pour le moment
  2. Taille de l’opportunité
    La Banque Mondiale a consacré de l’argent , environ 5 mille milliards par an pour que la température reste en deçà de 1,5 degrés celsius
  3. Marchés du carbone répondant aux critères de conformité, marché volontaire,…
  4. Crédits Carbone : pour jouir de son autonomie dans la vente du carbone et bénéficier de tous les avantages, la République Démocratique du Congo doit disposer de son Registre National Carbone en vue d’achat et vente de carbone
  5. Normes de crédits Carbone : il est impossible d’avoir un prix unique carbone au monde pour tous les pays et pour cela, il existe à ce jour trois modèles de registre (UNFCC, Registre Standard et BioCredits)
  6. Chaque crédit carbone est différent : selon plusieurs critères sont notamment la région ou le pays, la méthodologie ou technologie pour l’obtention du carbone, normes des crédits, registre environnemental, volume des crédit générés par an, efforts fournis dans la production du carbone, …
  7. Les défis du marché volontaire
  8. Autour de leur mission, vision et valeurs
  9. Le cycle de crédit carbone et le rôle de Carbone Trade XChange (CTX)

Pour ce faire, la République Démocratique du Congo doit avoir son propre Registre National Carbone qui doit impérativement communiquer avec les autres Registres dans le monde entier.
C’est dans ce que, Carbone Trade XChange propose la République Démocratique du Congo dans la mise en place de son propre Registre National Carbone pour non seulement son autonomie dans la vente des crédits Carbone mais aussi pour éviter toute sous estimation des produits mis sur la marché et la maximisation de ses intérêts.

Teddy NTENDAYI.