COP27-Finance Climat: Le Premier Ministre Sama Lukonde appelle les Pays pollueurs à respecter leur engagement climatique

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo a appelé ce mardi 08 Novembre 2022 les dirigeants mondiaux réunis au segment de haut niveau à la COP27 , à tenir et respecter leur engagement de la finance climatique souscrit l’année dernière à Glasgow.

Jean Michel Sama Lukonde Kyenge qui représentait le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ce segment de haut niveau consacré à la déclaration des États, s’est apesanti sur le rôle que la RDC à travers ses ressources environnementales en faveur de l’humanité entière. Ses services écosystèmiques méritent de droit des compensations au prorota de leur valeurs et contribution dans la lutte contre le changement climatique.

Ainsi, le Chef du Gouvernement congolais a relevé les efforts fournis par la RDC pour préserver ses ressources environnementales tout en maintenant l’idéal de la recherche du bien-être de sa population.
Sama Lukonde a également mis une emphase sur les actions destructrices des ressources du pays par le fait notamment de l’état d’insécurité occasionné par l’activisme terrorisme entretenu par un pays voisin dont le Rwanda.

Il a attiré l’attention des dirigeants sur la nécessité de dénoncer cette agression visible. La RDC qui est un pays solution au changement climatique ne menagera aucun pour défendre son intégrité territoriale et aussi protéger ses ressources.

Par ailleurs, le Premier Ministre Sama Lukonde a fait remarquer l’urgence de standardisation du prix de carbone en vue de faciliter les pays moins développés qui apportent une contribution dans la lutte contre le changement climatique de pouvoir prendre en charge des projets d’adaptation.

La 27ème Conférence des Parties sur le changement climatique(COP27) se tient dans la ville Égyptienne de Sharm El-Sheikh. Deux semaines soit du 06 au 18 Novembre 2022 , les dirigeants mondiaux et des gouvernements, les délégués de la société civile vont tenter de mettre en œuvre les différents engagements pour sauver la planète.

Michel KOYAPKA