VPMEDD : PLANTATION DES ARBRES DANS LE HAUT KATANGA (LIKASI)

Au-delà des phantasmes et allucinations de tout bord, le boisement du Site de la réserve de KABUNENE est effectif et reste une réalité dans cette contrée malgré nombre d’informations erronées propagées si ce n’est que dans le but de nuire à la réputation de la Vice-Primature et Ministère de l’Environnement et Développement Durable (VPM-EDD).

Lancé officiellement le 15 décembre 2021 lors de la célébration de la journée nationale de l’arbre dans le Site de la réserve de KABUNENE et celui de la Société CNMC Congo Compagnie par Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Eve BAZAIBA MASUDI, le projet de plantation des arbres au travers de la Direction de Horticulture et Reboisement (DHoR), constitue la marche pour la concrétisation de l’Initiative Présidentielle de 1 Milliard d’arbres d’ici 2023.

Le financement de ce projet rentre dans les mécanismes réguliers de l’administration et est pris en charge totalement par le Trésor Public au travers du plan d’engagement budgétaire de l’administration pour la DHoR dans sa rubrique « Interventions économiques, sociales, culturelles et scientifiques contrairement aux mensonges diffusés ce dernier par une certaine presse.

En effet, la plantation des arbres dans le Site de la réserve de KABUNENE semble incomprise par certains profanes car elle est un long processus qui va du germoir, passant par la pépinière pour finalement atterrir à la plantation définitive. C’est dans ce cadre que les caisses en bois ci-dessous, montrent le nombre des plantules du germoir pour la pépinière.

Les plantules prêtes dans la pépinière, ont servi à la plantation de 86 hectares du Site de la réserve de KABUNENE comme l’indique la Carte Spatio de boisement y afférent.

Il convient de signaler que dans les différents mécanismes de suivi du processus de boisement, se trouve la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable (CPEDD) du Haut KATANGA qui assure la coordination des opérations de suivi et ensuite, elle secondée par la Coordination Urbaine de LIKASI conjointement, associé au contrôle permanent de l’ONGD OPROTEDES qui a signé un partenariat avec la DHoR pour un suivi effectif du germoir, pépinière et des opérations post plantation.

Pour ce faire, nous recommandons à la maîtrise d’ouvrage qui est la DHoR, d’assurer la régularité des moyens financiers pour un suivi permanent.

Enfin, nous ne pouvons clôre cet article sans oublier de conseiller aux diffuseurs des informations mirages qui ne sont pas à la hauteur des réalisations du Projet sur terrain, de prendre du recul et d’apprendre à ne dire que de la vérité juste et équitable.

Teddy NTENDAYI.