PRÉSENTATION DE SON EXCELLENCE MADAME LE MINISTRE DÉLÉGUÉE ET REPRISE DES FONCTIONS DE SON EXCELLENCE MADAME LE MINISTRE D’ETAT, MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Consécutivement au Communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement du 12 juin 2024 portant Programme de cérémonie de remise – reprise des Membres du Gouvernement nommés aux termes de l’Ordonnance n°24/39 du 28 mai 2024, il s’est tenue la cérémonie de Présentation de Son Excellence Madame la Ministre Déléguée à l’Environnement en charge de la Nouvelle Economie du Climat et de la reprise des fonctions de Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable (EDD) après sa reconduction par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat.

Présidée par Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable qui, dans son mot de circonstance, a commencé par féliciter leurs Excellences, pour leur nomination au sein du Gouvernement de Son Excellence Madame la Première Ministre, Judith SUMINWA TULUKA et en leur souhaitant plein succès dans l’exercice de leurs fonctions. Il sied de souligner que Son Excellence Madame la Ministre Déléguée a été indisponible pour assister à ladite cérémonie.
Tout en saluant le travail abattu durant trois ans par Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, Ministre de l’EDD, il a terminé son mot en présentant sommairement le cadre organique régissant l’Administration du Ministère.

Prenant parole à son tour, Son Excellence Madame le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, a informé aux Agents et Cadres de son Ministère que la journée du 13 juin coïncide avec l’Anniversaire de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et a invité toute l’assistance à lui souhaiter un chaleureux anniversaire en chantant « Joyeux Anniversaire » en son honneur.
Ensuite, il lui a remercié pour la confiance renouvelée en sa personne pour poursuivre le travail amorcé au sein du Ministère.

Poursuivant son allocution, elle a d’abord félicité Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable d’avoir fait d’elle une Experte dans toutes les Forêts, Eau, Environnement et Biodiversité et ensuite, elle aussi félicité les efforts fournis durant le mandat passé en collaboration avec tous les acteurs du secteur de l’Environnement et Développement Durable dont les Agents et Cadres de l’Administration lesquels efforts ont bénéficié de la reconnaissance du Premier Citoyen de la République ainsi que de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, qui a fait de l’Environnement tout un pilier dans son programme intitulé « GERER DURABLEMENT ET DE MANIERE RESPONSABLE L’ECOSYSTEME FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ».

Trois défis majeurs caractérisant le secteur de l’Environnement ont été relevés notamment : l’assainissement, les conditions du travail des Agents et Cadres de l’administration publique ainsi que leurs situations sociales.

En ce qui concerne « l’assainissement », Son Excellence Madame la Ministre d’Etat, a sollicité à la haute hiérarchie que des moyens conséquents soient mis à la disposition de son Ministère en vue de lui permettre de bien accompagner les Villes et les Municipalités dans la gestion des déchets ménagers, miniers et industriels sur l’ensemble du territoire national.

S’agissant « des Conditions de travail des Agents et Cadres », elle a déploré la précarité des lieux de travail du Secrétariat Général à l’EDD qui se trouve en situation de déguerpissement par l’Institut National des Recherches Agronomiques (INERA), propriétaire de la parcelle. Certaines Directions normatives du Ministère sont sans bâtiments administratifs, cas de la Direction de Développement Durable (DDD), Direction des Etudes et Planification (DEP), etc. et des Services déconcentrés (Coordinations Provinciales et Supervisions dans les territoires qui sont victimes de spoliations de leurs patrimoines immobiliers par des personnes mal intentionnées).

Pour ce qui est « de la situation sociale des Agents et cadres du Ministère de l’Environnement et Développement Durable », elle a fait constater que le Ministère étant l’un des Ministères générateurs des recettes, il contribue de manière substantielle aux efforts de mobilisation des ressources financières pour le Trésor Public, notamment par les redevances, taxes et ventes des crédits carbones ; mais, les Agents et Cadres ne bénéficient pas suffisamment des avantages devant les encourager à faire plus.

Pour terminer son propos, elle a évoqué les dysfonctionnements de certains Services sous tutelle de notre Ministère tels que le Fonds Forestier National (FFN), l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE), la Coordination Nationale de la Commission des Ministres des Forêts du Bassin du Congo (COMIFAC), etc., responsables de beaucoup des désagréments et qui s’exposent à l’ignominie les efforts fournis par la tutelle et le Président de la République pour le développement de notre pays. Un avertissement a été donné aux responsables de ces Services pour s’amender avant que les sanctions n’arrivent ; car, plus rien ne sera comme avant.

Nous avons noté plusieurs recommandations formulées par Son Excellence Madame la MINETAT et Ministre de l’Environnement et Développement Durable à l’endroit de Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement. Il s’agit de :

  1. Reproduire le programme du Gouvernement en vue de servir du Document de travail tant au niveau central que provincial ;
  2. Ressortir le Fonds pour l’Intervention de l’Environnement (FIP) en brochures qui seront mises à la disposition des Agents et Cadres du Ministère de l’Environnement et Développement Durable et autres parties prenantes ;
  3. Reproduire les Statuts de Carrière des Agents Publics de l’Etat en République Démocratique du Congo.

Pour rendre effective toutes ces recommandations, la Direction Archives et Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (DANTIC), reste ouverte et disponible pour accompagner Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable dans la concrétisation de ces décisions de l’Autorité du Ministère.

Commencée à 14h00’, la cérémonie de présentation de Son Excellence Madame le Ministre Déléguée près du Ministère de l’Environnement et Développement Durable et reprise des fonctions de Son Excellence Madame le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable s’est terminée à 17h30’.