S.E.M Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe fait une descente sur terrain dans les établissements abritant les services affiliés

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A la journée de ce mercredi 30 octobre, le Ministre de l’Environnement et développement durable, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe a quitté le confort de son cabinet pour effectuer une descente sur le terrain dans les établissements abritant les services affiliés audit Ministère.

Accompagné de la Vice-Ministre de l’environnement et développement durable, Mme Jeanne Ilunga Zaina, Maître Claude Nyamugabo a commencé sa visite à l’agence congolaise de l’environnement.

Le Ministre de l'Environnement et développement durable, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe
SEM Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe, Mme Jeanne Ilunga Zaina et Monsieur Jean-Claude EMENE

Créé en 2016, cet établissement public à caractère technique et scientifique constitue l’une des pièces motrices de cette division administrative ayant l’environnement dans ses charges.

Dans son allocution, le chargé de mission de cette agence, Monsieur Jean-Claude EMENE assisté de son adjoint Anselme Kasuku, a rappelé les objectifs de l’ACE qui  joue le rôle d’assurer l’évaluation, l’approbation et la mise en œuvre des études environnementales et sociales.

Avec un effectif de 186 agents répartis dans 9 directions couvrant quinze provinces de la République, l’ACE évolue sur fonds propre et dispose d’un charroi automobile acquit tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, ainsi qu’une prise en charge médicale de son personnel.

Dans ses recommandations, le Chargé de mission a appelé à l’implication personnelle du Ministre de tutelle pour le développement de cette agence qui devrait bénéficier d’une subvention de l’Etat tel que règlementé dans le texte de sa création, mais également l’intégration de cette agence dans la commission de Permis de construire au Ministère de l’urbanisme et habitat.

Tout en rassurant le personnel de cette agence, le patron de l’environnement congolais, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe a invité l’ACE à jouer pleinement son rôle de gardien des valeurs environnementales, surtout que ce secteur jouit de la considération du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui lui-même avait martelé sur le besoin d’une étude environnementale avant l’exécution de tout projet.

Poursuivant son argumentaire, le Ministre a martelé sur la nécessité de promouvoir cette agence au niveau national ainsi que le besoin de former les agences censés valider les études d’impact environnemental.

SEM Le Ministre du MEDD Maitre Claude Nyamugabo Bazibuhe au service du Fonds Forestier National (FFN)
SEM Le Ministre du MEDD Maitre Claude Nyamugabo Bazibuhe au service du Fonds Forestier National (FFN)

Le Ministre de l’Environnement et développement durable, Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe s’est rendu aussi au service du fonds forestier national, dirigé par le chargé de mission Alain Kalangiro Chishugi et son adjoint Pascal Mukwamba Basuzwa.

Il était question pour le ministre lors de cette visite, de constater les conditions de travail des agents du FFN.

Par ailleurs, le Ministre a rappelé l’objectif de ce service chargé de veiller au reboisement de la République, en plantant annuellement deux millions d’arbres pour un total d’un milliard d’espèces botaniques en un quinquennat.

Lopez Kakuba Lorice,

Experte en communication