Impacts negatifs des Réfugiés sur l’environnement: Eve Bazaiba et Angèle Dikongue s’accordent sur la mise en place des projets de réparation.

La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et de Développement Durable a reçu ce Jeudi 13 Avril 2023 la Représentante Pays du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés(HCR).
Eve Bazaiba Masudi et Angèle Dikongue Atangana se sont accordé sur l’urgence de la mise sur pied des projets de réparation des Impacts jugés négatifs de la présence des Réfugiés dans différents sites en RDC.

Dans les provinces du Sud-Ubangi, de Bas-Uele et du Nord-Kivu par exemple, il est fait état de la destruction des écosystèmes forestiers par les activités des Réfugiés notamment par la coupe des bois de chauffe et aussi pour besoin de construction des logis pour leur habitation. Bien que répondant à un besoin humanitaire, cette situation demeure une préoccupation pour la Ministre d’Etat qui l’a fait savoir à la Représentante de cette agence Onusienne chargé des Réfugiés.

Le HCR selon sa Représentante Pays s’accorde sur la mise en œuvre des projets de réparation et de restauration des écosystèmes forestiers. Il s’agira des projets communs de collaboration entre le HCR et le Ministère de l’environnement par le reboisement en prévenant les dommages sur l’environnement en utilisant par exemple les foyers améliorés en vue d’éviter la coupe sauvage des arbres.
Avec les agences sœurs des Nations-Unies, le HCR mettra en place également des projets en agroforesterie pour pallier à cette problématique dit elle.

La Ministre d’Etat, Ministre de l’environnement et développement durable a rassuré son hôte de la disponibilité du Gouvernement à accompagner ces projets qui doivent débutés cette année et aussi la disponibilisation d’espace devant permettre le reboisement dans les différentes sites des Réfugiés.