Coopération Environnementale: La RDC et l’Égypte s’accordent sur la poursuite de mise en œuvre des projets dans le cadre de la Gestion Intégrée de Ressources en eau

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable, a reçu en audience ce 25 Mars 2022 l’Ambassadeur d’Égypte en poste à Kinshasa.
Eve Bazaiba Masudi et Hamdy SHAABAN, ont échangé sur plusieurs projets de coopération bilatérales entre les deux pays sur notamment le bassin du Nil, et la poursuite des discussions sur un accord cadre dans le domaine de la gestion intégrale de management des ressources en eau.

Les deux personnalités ont également évoqué le dossier relatif à l’organisation prochaine de la COP 27 en Égypte avec la possibilité de la tenue imminentedes travaux Préparatoire en RDC.
Pour Hamdy SHAABAN, »la RDC en tant que pays solution au changement climatique, l’Egypte ne peut s’en passer de la coopération avec un pays très important dans ce domaine. »

Pour ce diplomate Égyptien, cette rencontre avec la VPM Eve BAZAIBA,s’inscrit également dans le cadre de contact régulier avec le ministère de l’environnement et du développement durable sur notamment des projets de partage d’expérience et expertise de l’Égypte avec le majestueux fleuve congo.
Il est donc prévu le renforcement de la coopération entre les deux pays avec la mise en œuvre des projets techniques de forage d’eau en faveur de l’agriculture à l’instar du centre hydro informatique du Congo (CHIC) déjà operatiinnel dans le cadre du projet de Gestion Intégrée de Ressources en eau (GIRE).

Michel KOYAPKA