COP27 : ANSR ENCOURAGE LE PPP

Olivier MWENZE MUKALENG, Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Electricité en République Démocratique à la COP27, a au cours de son intervention ce mardi 15 novembre 2022 au stand de la RDC montré que l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), est la structure gouvernementale mise en œuvre par l’Etat Congolais pour s’assurer la réussite du pari de l’électrification du Congo profond et de l’accès facile à l’énergie.
Cette réussite doit passer par le Partenariat Public Privé (PPP).

Au cours de son exposé de ce mardi 15 novembre 2022 au stand de la RDC à la COP27, le Ministre Olivier MWENZE présente un état général du domaine énergétique en RDC qui possède plusieurs sources énergétiques, à savoir :

  1. Bois-énergie ;
  2. Hydroélectrique (44 mille méga watts);
  3. Soleil ;
  4. Géothermie
    Les deux dernières sources constituent 70 mille méga watts.
    Il fait remarquer au cours de cet exposé que :
  • L’accès à l’électricité est très faible (10360 GWT)
  • Ce régime électrique est complété par le bois-énergie (ce qui aggrave la déforestation) où soit encore par l’utilisation du carburant ou énergie fossile (vraie source de pollution).

L’exposé de Son Excellence Monsieur le Ministre a permis aux participants de comprendre que le réseau électrique en RDC est subdiviser en 3 zones dont :

  1. Zone ouest : Kinshasa, le Kongo Central et le Bandundu ;
  2. Zone Sud : toute la région de l’ancien Katanga et les Kasaï ;
  3. Zone Est : Nord Kivu, Sud Kivu et autres.

Il faut souligner que le bois-énergie constitue 90% d’énergie et est la principale source énergétique dans les grandes villes.

Le problème d’accès au courant électrique reste d’acuité et le Gouvernement de la République, se veut d’abord de :

  • Mettre en place une politique énergétique ;
  • Apporter des infrastructures de base à ANSER au travers du projet de 145 territoires ensemble avec des plans simples et adéquats de développement communautaire.

Il convient de rappeler qu’étant donné que le marché de l’énergie est libéralisé, le Gouvernement encourage le Partenariat Public Privé (PPP) pour booster le développement local dans nos territoires.

Teddy NTENDAYI.