La RDC dévoile la feuille de route de la COP 30

Son Excellence la Ministre d’État et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) a présenté officiellement, ce jeudi 31 juillet 2025 au Centre Culturel et Artistique pour les pays d’Afrique centrale de Kinshasa, la feuille de route pour la participation de la RDC à la 30ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique prévu du 10 au 21 Novembre 2025 à BELEM au BRÉSIL.

Lire la suite

PIFORES, 300 millions de dollars américains pour sauver les forêts dans 7 provinces de la RDC

Sept provinces de la République démocratique du Congo bénéficieront d’une enveloppe de 300 millions de dollars américains dans le cadre du programme d’investissement pour les forêts et la restauration des savanes (PIFORES). Il s’agit de Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï-central, Kasaï – Oriental et Lomami. Le programme a été lancé ce lundi 14 octobre, à Kinshasa. Le PIFORES vise l’amélioration de la gestion des paysages forestiers et le renforcement des moyens de subsistance des communautés dans les zones sélectionnées du projet.

Lire la suite

À Kinshasa, les négociatrices francophones affûtent les armes pour la COP29

Quelques dizaines de femmes francophones séjournent à Kinshasa. Ces négociatrices viennent de vingt-deux pays francophones d’Afrique et du Caraïbe.  Durant 4 jours, elles doivent affûter les armes avant de se déployer dans les négociations climatiques, lors de la 29ème conférence des parties à la CCNUCC (Convention Cadre des Nations unies sur le Changement Climatique), à Baku (Azerbaïdjan). L’atelier de formation a été lancé ce lundi 14 octobre, à Kinshasa.

Lire la suite

La RDC dévoile son plan pour le sommet d’Azerbaïdjan

La République démocratique du Congo va au cours des négociations à Baku (Azerbaïdjan), lancer le débat sur la création d’un fonds de nature contributive et volontaire. Un fonds qui devra être alimenté par les personnes morales ou physiques, les Etats, et les privés qui utilisent des totems d’animaux pour leurs activités lucratives.  Ce nouveau concept vient s’ajouter à celui de la RDC Pays-Solution.

Lire la suite

Le Cadre mondial de la biodiversité post-2020 adopté, l’Afrique crie à la fraude

La COP15 sur la diversité biologique aurait été un fiasco, selon plusieurs délégués africains et certains de pays en développement. Après une dizaine de jours de négociations, le nouveau cadre mondial de la biodiversité post-200, vient d’être adopté, aux petites heures du matin de ce lundi 19 décembre, mais pas l’inanimé par toutes les parties.

Lire la suite

COP27: toujours pas d’accord financier sur le fonds «pertes et dommages» des catastrophes climatiques

Un premier accord à la COP vient d’être conclu entre les 196 États de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique. Alors que les négociations sont censées se terminer demain soir vendredi… c’est donc une avancée.. même s’il reste des blocages importants.

Lire la suite