Forêt : Engagement de la RDC dans la lutte contre la déforestation informelle
Kinshasa, le 02 décembre 2025.
La République démocratique du Congo a réaffirmé, ce mardi, sa détermination à lutter contre la déforestation informelle. Son Excellence Madame la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle économie du climat (MEDD-NEC), Marie Nyange Ndambo, a reçu dans son cabinet Madame Versa Zangar, Cheffe de Division en charge du Développement industriel, du Commerce et du Climat des investissements à la Banque Africaine de Développement (BAD).




La rencontre s’inscrit dans un cycle d’échanges engagés par la BAD avec les ministères clés impliqués dans le développement industriel, le climat d’affaires et le commerce. Au cœur des discussions : le secteur du bois, considéré comme stratégique pour l’économie congolaise.
« Nous voulons voir dans quelle mesure nous pouvons développer l’industrie du bois sans pour autant avoir des répercussions néfastes sur les forêts », a déclaré Mme Versa Zangar, soulignant l’importance d’un modèle industriel responsable.
SE Madame la Ministre Marie Nyange Ndambo a salué cette démarche et a présenté les initiatives en cours visant à protéger les forêts tout en stimulant une industrie durable.
La Représentante de la BAD a, de son côté, reconnu les avancées réalisées :
« Nous sommes au courant du travail qui est en train d’être fait pour limiter la déforestation informelle et encourager des pratiques formelles », a-t-elle affirmé.
Cette rencontre ouvre la voie à l’identification d’un projet structurant destiné à redynamiser la filière bois, attirer davantage d’investissements et encourager la transformation locale, au-delà de la simple exploitation brute.
Cellcom MEDDNEC

