Monsieur Yves Kitumba, Directeur de cabinet de la VPMEDD lance la deuxième phase du projet Sauvons nos forêts par l’utilisation de gaz domestique
Le directeur de cabinet de la Vice-premiere Ministre Ministre de l’Environnement et Développement durable, Yves Kitumba a lancé, Mercredi 27 Juillet 2022,la deuxième phase du projet «Sauvons nos forêts par l’utilisation de gaz domestique ».
Un projet de lutte contre la déforestation qui scelle ainsi le partenariat entre la Société Congolaise de gaz.S.A(SoGaz S.A) d’un capital social de 82.500.000 francs congolais et le gouvernement congolais à travers la Vice-primature de l’Environnement et Développement durable.
Pour Mr., Directeur général de SoGaz S.A, cette phase du renouvellement du contrat s’articule autour entre autre du renforcement de 50.000 Kits complets de gaz au prix promotionnel à la population en vue de sauvegarder à court terme plusieurs hectares des forêts dans les provinces concernées par ce projet notamment Kinshasa, Kongo-Central, kuilu, Kwango et Mai-ndombe.
Il s’agit également d’une nouvelle étude sur la vulgarisation de l’utilisation du gaz comme alternative à l’usage massifdu bois de chauffe et du charbon de bois dans les provinces du Kasaï, Kasaï -central et Kasaï -Oriental.
Cette cérémonie constitue également, pour le directeur général de cette Société Congolaise de Gaz S.A.Mr.Jean-Louis Nsiku Saila,une occasion de faire le plaidoyer à l’intention tant du Gouvernement que des Institutions provinciales et publiques pour notamment mener une réflexion sur les avantages d’adopter une fiscalité spéciale pour le gaz domestique afin de favoriser l’implémentation rapide de cette énergie verte.
Il faut dire que les cibles visées par ce projet sont notamment l’armée,la Police,le Gouvernement,le Parlement ainsi que les entreprises publiques et privées.
M Maya