Environnement et Développement Durable : Eve Bazaiba reçoit le pourvoir des Chefs Coutumiers pour opérer sur le sol congolais.
C’est une journée pas comme les autres à la Vice Primature de l’Environnement et Développement Durable.
Son Excellence Madame Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPM-EDD), Eve BAZAIBA MASUDI, a prêter une oreille attentive aux désidératas des Chefs Coutumiers du Grand Bandundu et alliés. Cette délégation était venue exprimer la Mangufuli du Gouvernement SAMA LUKONDE, Combattante affirmée et Warrior de première heure, leurs problèmes en ce qui concerne la gestion des terres et des forêts en République Démocratique du Congo (RDC).
Ces Chefs Coutumiers sollicitent de la Vice-Primature et Ministère de l’Environnement et Développement Durable, la dissolution de la société d’exploitation forestière Sodefor et la réhabilitation de la Forescom comme société d’État au profit du Peuple Congolais, ils attendent également du numéro 1 de l’Environnement Congolais son implication personnelle pour le paiement de leurs redevances par des sociétés d’exploitation forestière établies dans leurs différents territoires comme l’exige la loi.
Profitant de l’occasion , les hôtes de la VPM-EDD l’ont intronisée comme Gardienne de la terre Congolaise. En effet,
il sied de souligner que le VPM-EDD Eve Bazaïba a à présent, le plein pouvoir d’agir sur le sol congolais étant donné que seize (16) Chefs Coutumiers ont fait une petite cérémonie selon les rituels ancestraux et ont demandé à la VPM-EDD de s’y investir afin de promouvoir le développement de toutes les provinces de la RDC.
Sarah Bukasa