APV-FLEFT : Grille de légalité de l’exploitation industrielle du bois d’œuvre VADE-MECUM
Les points abordés dans la Grille de légalité de l’exploitation industrielle du bois d’œuvre VADE-MECUM
Lire la suiteLes points abordés dans la Grille de légalité de l’exploitation industrielle du bois d’œuvre VADE-MECUM
Lire la suiteGrille de légalité de l’exploitation artisanale du bois d’œuvre
(Exploitation 2ème Catégorie)
VADE-MECUM est disponible au format Word
Le fichier Vade-mecum-Exploitation-Artisanale-1-23-mai-2020-vf contient : Principe 1: Détention de la qualité d’exploitant forestier artisanal de première catégorie Principe 2 :
Lire la suiteLe 4 février 2010, Monsieur Adolphe Muzito, Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), a officiellement demandé à la Commission européenne (CE) d’ouvrir les négociations en vue de conclure un Accord de Partenariat Volontaire (APV) avec l’Union européenne (UE),dans le but de poursuivre et de renforcer les réformes du secteur forestier entamées par le gouvernement congolais depuis 2002, en se focalisant désormais davantage sur l’amélioration de la gouvernance et de la transparence du secteur.
Lire la suiteDans le but de renforcer son engagement à lutter contre l’exploitation illégale des forêts et de relever les défis liés à la gestion durable et à l’amélioration de la gouvernance dans le secteur forestier, la RDC s’est engagée depuis 2010 dans la négociation d’un APV avec l’Union européenne dans le cadre du Plan d’action FLEGT.
Pour remplir sa mission principale, la Commission Technique APV-FLEGT s’est engagée entre 2011 et 2017 dans la préparation des éléments techniques devant faire l’objet de négociation avec l’Union européenne au rang desquels la liste des produits à soumettre au régime d’autorisation FLEGT, objet du présent document.
Lire la suiteAprès avoir été informé de l’existence d’un réseau illicite de vente du bois illégal dans les différents ports de Kinkole à Kinshasa, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Claude Nyamugabo Bazibuhe s’y est rendu ce samedi 23 mai, pour s’en rendre compte.
Lire la suiteLe 22 mai de chaque année, le monde entier commémore la Journée Internationale de la Biodiversité.
Cette célébration nous invite à nous rappeler l’impérieuse nécessité, pour notre bien-être, de vivre en harmonie avec la nature.
C’est l’occasion pour nous de réfléchir sur la manière d’œuvrer au profit d’une prise de conscience collective sur les questions touchant la biodiversité.
Il est d’abord important de relever avant tout que le ministre de l’ environnement et développement durable est décidé à accompagner le chef de l’État dans la réussite de sa mission, celle de relever le secteur environnemental de la Rdc, et de jouer pleinement son rôle de leader qui du reste est déjà naturel.
Lire la suiteLes ennemis de la réussite du premier quinquennat du président Félix Tshisekedi ne désarment pas.
Le schéma est clair. Il s’agit de fragiliser les membres du gouvernement qui sont déterminés à la matérialisation de la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, notamment de relever le secteur environnemental de la République Démocratique du Congo (RDC).
Lire la suite