Environnement et Développement Durable Me Claude NYAMUGABO pour la Réduction d’émissions de Gaz Carbone et Sonores dans le Secteur des Transports.

Il ne néglige aucun secteur destiné à verdir le tableau assez inquiétant de l’environnement en République Démocratique du Congo. Lui c’est le Ministre Claude NYAMUGABO qui va partout où il peut dégager une lueur de positivité dans l’action environnementale.

Lire la suite

Évaluation de l’impact des activités industrielles sur l’environnement : Claude NYAMUGABO place les usines pharmaceutiques sur sa ligne de mire.

Répondant aux cris d’alerte lancés par la population et la société civile, le ministre de l’environnement et développement durable veut toucher du doigt la réalité en traditionnel homme de terrain.Son souci porte sur la collecte des eaux et l’évacuation des effluents. Le ministère de l’environnement étant détenteur de la gestion de l’eau en République Démocratique du Congo.

Lire la suite

Environnement et développement durable: Claude NYAMUGABO intensifie le contrôle et sensibilisation contre la pollution des plans d’eau et l’étend à la Ville de Kinshasa.

Après le Haut-Katanga et le Lualaba où le Ministre de l’environnement et développement durable Claude NYAMUGABO a il y a peu dirigé une mission en réponse aux différentes plaintes de la société civile ainsi que la polulation, et dont les retombées de ladite descente ont fait échos à forts décibels partout au pays, c’est à la Ville Province de Kinshasa de se retrouver maintenant dans l’œil du cyclone.

Claude NYAMUGABO, fort déterminé a mener à bon port ce travail lui assigné par le Président de la République Félix TSHISEKEDI et le Gouvernement de la République, a effectué une descente dans les différentes usines de la capitale Kinshasa déversant les eaux vers le fleuve Congo.

Lire la suite

Assignations Budgétaires pour l’année 2020 en RDC Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable de Me Claude NYAMUGABO atteint 119,8% au 30 Août 2020

Y a t’il plus bruyants en République Démocratique du Congo que les chiffres positifs pour le trésor public ? Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable que dirige Me Claude NYAMUGABO Bazibuhe vient de faire exploser les attentes.

Le Ministère du Budget vient de rendre public le taux de réalisation des recettes publiques au 30 Août 2020.

Lire la suite

DRE

La Direction des Ressources en Eau (DRE) est la seule structure étatique en charge de la gestion qualitative et quantitative des ressources en eau sur l’ensemble du territoire national. Elle garantie l’utilisation adéquate de l’eau en fonction des usages et la survie des écosystèmes aquatiques.

Enfin, elle veille sur le cycle de l’eau en prenant en compte les contraintes climatiques grâce à son Centre Hydro-Informatique ainsi que le concept de la gestion des eaux non conventionnelles.

Lire la suite

Le Programme de Gestion Durable des Forêts au cœur de l’entrevue entre Claude NYAMUGABO et Mathieu Auger-schwartzenberg

C’est la preuve de l’adhésion des partenaires à la politique du Ministère de l’Environnement et Développement Durable incarnée par Me Claude NYAMUGABO. Aussitôt arrivé de Paris, Mathieu Auger-schwartzenberg, le Chef de projet de l’Agence Française de Développement, AFD, qui a en charge la biodiversité et forêts en RDC a rencontré le Ministre de l’Environnement et Développement Durable Me Claude NYAMUGABO dans son cabinet de travail.

Lire la suite

DRCE

La Direction Règlementation et Contentieux Environnementaux (DRCE) est une Direction spécifique du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable qui a pour attribution notamment initier la législation, gérer la règlementation et la normalisation en matière de Protection de l’Environnement et de la Conservation de la Nature et de Gestion Durable des ressources naturelles dans le domaine de l’eau, de la forêt et de faune.

Lire la suite

FEUILLE DE ROUTE DE L’ERADICATION DE LA DEFECATION A L’AIR LIBRE EN RDC 2020-2030

La problématique de la Défécation à l’Air Libre (DAL)
reste au centre des préoccupations du Gouvernement
et singulièrement du Ministère de l’Environnement et
Développement Durable, au regard de son impact négatif
sur l’environnement, la santé publique et le développement
social…

Lire la suite