RDC/EXPLOITION PÉTROLIÈRE : LE MONDE CRIE
La République Démocratique du Congo, fait une évaluation de ses gisements pétroliers en les comparant aux conditions de vie de sa population qui vit pauvrement mais le monde attaché à la conservation de la nature crie.
A l’issue de l’évaluation de ses gisements pétroliers, de l’analyse des conditions de vie précaires de la population, de l’évidence de la perte d’environ 400 millions de dollars USD au pétrole importé en termes de compensation des opérateurs pétroliers, du désistement ou quasi nullité des compensations financières par les pollueurs aux efforts nationaux de conservation et compte tenu du souci permanent de vouloir sauver des populations qui se meurent, le monde et plus particulièrement les gros pollueurs crient à la déforestation et non respect de la gestion durable des forêts.
Qui veut-on sauver? Les populations congolaises ou les forêts ? Six blocs pétroliers posent des problèmes de chevauchement et à l’occupation des terres.
Il convient de rappeler qu’aujourd’hui l’exploitation du pétrole demande l’exploration et les tourbières qui représentent environ 30!millions de CO2 et de ce fait, il y a nécessité d’avoir des données fiables de manière à apporter l’information et assurer le renforcement des capacités.
Pour conclure, nous renseignons que la production du pétrole aidera la RDC à s’assurer de sa sécurité énergétique qui sauvera la protection de ses forêts et nous insistons sur le fait que la RDC est consciente d’être propriétaire d’une méga biodiversité et ne peut en aucun cas prendre des décisions irréfléchies.
Teddy NTENDAYI.