Environnement et Développement : La RDC assurera pour deux ans la Présidence de Commission des Forêts et Faune Sauvage pour l’Afrique(CFFSA)
La 23ème session de la Commission des Forêts et de la Faune sauvage pour l’Afrique(CFFSA) s’est clôturée ce Vendredi 26 Août 2022 à Béatrice Hôtel de Kinshasa. Cette session a coïncidé avec la 7ème Session Africaine des Forêts et de la faune sauvage(SAFFS7) tenue sous le thème : « renforcer la résilience et la relance après les situations de crise et les menaces, le rôle de la forêt et de la faune sauvage « .
À l’issue des travaux de 4 Jours,la RDC prend le bâton de commandement de la CFFSA pour une durée de deux ans après la Présidence de l’Afrique du Sud.
La CFFSA a pour objectif de combattre la déforestation et la dégradation des forêts en renforçant la restauration de celles-ci pour gèrer d’une manière durable la faune sauvage afin de prendre en charge et aider les populations avec des moyens de survie, a déclaré le Directeur Adjoint de la FAO, Ewald RAMETSTEINER.
Pour le DG des forêts du Ministère de l’Environnement et de Développement Durable José Ilanga, en prenant la relève de l’Afrique du Sud, la RDC va devoir capitaliser les acquis de la commission en matière de gestion durable des forêts et de la biodiversité en vue de consolider les assurances.
La RDC entant que co-organisateur de la prochaine session sur le changement climatique s’est engagée à prendre une part active dans l’organisation de la Conférence des Nations-unies sur la biodiversité.
Ces initiatives vont l’aider à consolider et pérenniser les acquis des activités de la commission.
« C’est un privilège pour la RDC d’abriter cette 23eme session de la commission et la 7eme semaine des forêts et de prendre la présidence de la dite commission pour les deux années à venir » a souligné en substance , Marie Josée BUNSANA, Conseillère Administrative et représentante de la Vice-Premier ministre ministre de l’environnement en clôturant ces travaux de Kinshasa.
Plusieures recommandations ont été formulées pour la bonne marche de cette commission.
Michel KOYAPKA