DÉCLARATION DU RÉSEAU DES FEMMES D’AFRIQUE FRANCOPHONE POUR L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE « RFAT/ODD à la COP27

1. La RDCongo , pays hospitalier avait ouvert ses frontières à tous ses voisins  en situation de détresse pour les protéger mais fort malheureusement cette hospitalité l’a conduit à la perte énormes de vies humaine de sa population.

2. La convoitise de nos ressources permet à ce que la guerre économique ne se termine jamais ; Les voisins que nous avons acceuilli se sont deguisés en enfant de la maison s’imposant d’avoir la nationalité et qui portent les vêtements de nos militants pour chercher à faire croire au monde que se sont les congolais eux memes qui exterminent leurs propres compatriotes.

3. Partant des diversités des tribus que nous avons en RDC, aucun d’eux n’a deja ratifier un document autorisant la balkanisation de notre pays et pourtant il est sous entendu que 65% des congolais qui ont accepté cette balkanisation aussi longtemps que c’est faux (où peut se trouver ce document, et ces signataires congolais) ?

4. Aujourd’hui nous femmes acompagné des hommes genrés declarons avec force que n’accepterons jamais la balkanisation de notre pays ni la continuité des pillages de nos ressources pour financer la guerre économique.

Le monde entier a besoin de l’oxygène produit par la forêt de la RDC nous ne pouvons jamais resté solution de ceux qui nous maltraite nous leur donnons la vie en contre partie il nous donne la mort car dit-on l’oxygène et l’eau sont la vie alors que nous en avons.

Notre richessse exporté en etat brut a fait developper le monde entier à travers les multi nationaux qui produisent des armes pour nous tuer au vu et au su de la communauté internationale qui reste sans mot alors que nous perissons du jour au jour.

Tous contre un, la RDC liée les mains en face de ses adversaires (le  Rwanda, Ouganda par son chef d’état major qui a pu déclaré la guerre contre nous en soutenant les terroristes du M23) soutenu en armement et financièrement preuve du propos de secrétaire général des nations unies qui a confirmé que les armes des rebelles sont plus lourds et fort que ceux que les nations unis détiennent. Et cela sous prétexte de venir sécuriser leurs frontières dans notre pays.

Nous ne pouvons pas parlé de changement climatique, de la perte de la biodiversité ni même les activités du developpement durable sans la paix. Celle-ci étant un facteur transversal du changement à tous les niveaux.

Nous Femmes Noires Femmes Africaines, Femmes Congolaises déclarons aujourd’hui NON à l’insecurité et que tous les pays du monde present ici qui ont besoin de nos richesses naturelles diversifiées entant que géant du continent Africain puissent déclarer FIN à la guerre en RDC  avant la cloture des ces assises de la Cop 27 ;

Un engagement officiel de retrait de tous les rebelles terroristes à l’immediat en RDC

Vous avez besoin des solutions provenant de nos ressources naturelles ? NOUS NOUS AVONS BESOIN DE LA VIE.

Impliquer et faire parti de  l’équipe de suivi de résolution, engagement, et recomandation de la COP pour suivre de près toutes les realisations et évaluer les résultats

Nous voulons la tracabilité des contres parties financiers revenant à la RDC entant que gardienne de la forêt dont le droit d’auteur du chapitre lui revient à 80% sur la production de toutes ses ressources

Nous voulons mettre en place une banque congolaise en RDC pouvant abriter les finances, les contres parties et les investissements financiers de tous nos ressources exploitées par les multinationales.