COP27 : PLUS DE PEUR QUE DE MAL, TRANSPARENCY INTERNATIONAL PIEGE LA RDC.

La goutte d’eau qui a fait déborder la vase est le manque des réponses aux questions des participants par TRANSPARENCY INTERNATIONAL sur le niveau de transparence des industries extractives au Rwanda et en Ouganda.

Side event ouvert officiellement par le représentant de la Ministre de Mines de la RDC au stand du pays ce samedi 12 novembre 2022, ce side event a accueilli deux présentations sont celle de TRANSPARENCY INTERNATIONAL.

Bien que renseignés sur la bonne gouvernance et le maintien du meilleur modèle en matière de gestion minière, les participants étaient dans leur soif et voulaient être éclaircis que le niveau du suivi de la transparence pour le Rwanda et l’Ouganda qui, n’ayant des ressources minières, exportent les minerais du sang suite à la guerre imposée injustement à la RDC.

Pourquoi la RDC doit faire seule objet de la transparence de gestion minière contrairement à ces agresseurs, le Rwanda qui tue les citoyens congolais et est classé premier exportateur sans aucun rapport de TRANSPARENCY INTERNATIONAL.

Il convient de souligner que c’est le manque des réponses aux questions des participants qui a fait place au brouhaha, des cris de colère qui ont attiré tout le monde et particulièrement la Police Égypte à la COP27 à Sharm el-Sheikh venue à la rescousse des présentateurs.

Pour ce faire, ceci constitue un premier incident au cours de cette COP27 au stand de la RDC et devrait ipso facto, interpellé les Autorités de la RDC pour s’interroger sur le Travail de TRANSPARENCY INTERNATIONAL au pays.

Teddy NTENDAYI.