Cop27 : La RDC exige que ses minerais stratégiques soient catalogués propres, sobres en carbone
La République démocratique du Congo est le premier pays africain qui joue un rôle important dans la transition énergétique mondiale. Avec ses potentialités électriques, et ses minerais stratégiques, le pays est donc au centre de toutes les solutions possibles pour la décarbonisation de presque tous les secteurs de la vie mondiale. Au cours d’un side event organisé sur la gouvernance minière pour une transition énergétique juste, le samedi 12 novembre, à Sharm el Sheikh, le pays a plaidé pour que les minerais stratégiques de la RDC soient catalogués minerais propres sobres en carbone.
Au cours de ces discussions, les aspects de la transparence et de la traçabilité des minerais ont été abordés. Pour le secrétariat exécutif de l’ITIE, la RDC est sur une très bonne trajectoire. Les différents rapports publiés sur les engrangements du pays démontrent sa volonté de rendre transparents les activités extractives, et la traçabilité de ses minerais.
Selon Bady Balolo, secrétaire exécutif adjoint de l’ITIE, les grands industriels internationaux qui consomment les ressources de la RDC s’engagent de plus en plus à acheter des minerais propres, afin de contribuer au développement économique de la RDC.
« Personne ne veut piller les ressources de la RDC pour les s’en accaparer. En collaboration avec London Metal Exchange, nous avons un protocole d’accord qui demande à ce que si un minerai vient de la RDC et qu’il doit être vendu, il doit respecter deux choses, notamment il faut que le producteur soit conforme aux exigences de la norme ITIE, telle que mise en place par la RDC », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs exhorté les congolais à travailler ensemble avec les institutions pour donner de la confiance aux consommateurs et aux investisseurs que les minerais congolais sont produits en repentant les normes internationales.
Alfred NTUMBA