Un arbre, une vie : Restaurer nos forêts pour un avenir durable

C’est sous ce thème que s’est tenue, ce mardi 09 décembre 2025, la Journée Internationale de l’Arbre au village Mvuli Milango, dans le quartier Lemba-Imbu, commune de Mont-Ngafula. L’événement a connu la présence remarquable de nombreuses autorités administratives et coutumières.

Placée sous le leadership de Son Excellence la Ministre de l’EDD-NEC ainsi que de la Vice-ministre déléguée en charge de la Nouvelle Économie du Climat, représentées toutes deux par le Secrétaire Général de l’EDD-NEC, la cérémonie a débuté par le mot de circonstance de la Directrice du Reboisement et de l’Horticulture.

Les chefs coutumiers du village ont ensuite pris la parole pour marquer symboliquement leur attachement à cette terre destinée à accueillir la plantation.Intervenant tour à tour, le Directeur Général du Fonds Forestier National (FFN) et le représentant de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) ont rappelé l’importance stratégique de la forêt comme facteur de développement. Selon eux, la ville de Kinshasa devrait atteindre un objectif de 15 000 hectares de plantations pour soutenir sa croissance durable.

Le prêtre de la congrégation Saint Vincent de Paul a souligné pour sa part les vertus vitales de l’arbre. Quant au Secrétaire Général de l’EDD-NEC, il a sensibilisé les participants — en particulier les élèves présents — à adopter une véritable culture de plantation et d’entretien des arbres, car « ils représentent notre avenir ».
La cérémonie s’est clôturée par la mise en terre de 10 000 plants, conformément au programme de la journée. Après les autorités, chaque participant a symboliquement planté un arbre, donnant l’exemple à suivre. La Direction de Reboisement et d’Horticulture poursuivra ensuite sa mission sur le terrain.

L’événement s’est terminé autour d’un cocktail convivial.

Kimoneka-Mayenda Laeticia