Séance de travail entre l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Ministère du Tourisme et le MEDD de la RDC.
C’était au cours d’une séance de travail organiseé par l’OMT , représentée par M. Jamie Mayaki du département régional pour l’Afrique et Monsieur soupi ordinateur de cette vidéo conférence, que Madame le Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable , Jeanne Ilunga zaina, a répondu à l’invitation de son collègue Yves Mbukulu Ministre du Tourisme en RDC . Dans cette réunion , il était question d’échanger autour de la politique nationale du tourisme en RDC, en vue de voir comment promouvoir le tourisme dans notre pays et faire participer ce ministère dans la protection des écosystèmes fauniques et floristiques .
En ce qui concerne le MEDD, docteur Jeanne Ilunga zaina a tiré l’attention sur la lutte contre le braconnage afin de protéger les espaces endémiques et les aires protégées actuellement au centre des conflits armés et a aussi insisté sur l’intégration des activités de la Direction d’Assainissement (DAS) de son ministère en rapport avec cette politique et en prenant en compte la sensibilisation de les populations riveraines des Parcs Nationaux dans le cadre de la Conservation de la Nature .
Notons que les experts de ces deux parties pourront se remettre très rapidement ensemble autour d’une table pour enrichir ce premier draft de la politique nationale du tourisme .
Élie Bontone.