RÉSUMÉ DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE DE L’ARBRE

Sous l’autorité de son Excellence Madame Marie NYANGE NDAMBO représentée par Monsieur Benjamin TOIRAMBE Secrétaire Général à l’Environnement, Le Ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat vient de célébrer la journée de l’arbre sous le thème  » Un arbre, une vie : restaurer nos forêts pour un avenir durable » à Lemba-Imbu dans la commune de Mont Ngafula.

Dix hectares disposés par la concrétisation de Saint Vincent de Paul dans le Village Vunda Mukilango.
Plusieurs autorités coutumiers , ecclésiastique, administratives et les partenaires financiers ont pour décoré cet événement par leurs mots.
Les autorités coutumiers, ayant appréciés l’avantage que reçoit leur site ont manifesté une cérémonie ancestrale.

Le Père MAURICE responsable de la concrétisation Saint Vincent de Paul a rappelé la responsabilité confiée à l’homme par Dieu depuis la création; celle de cultiver et de garder la forêt et a exhorté toutes les parties prenantes à œuvrer dans une coopération salutaire qui doit servir par le sens du bien commun.

Madame Céline PEMBELE, Directeur Chef de service de la Direction d’horticulture et Reboisement honorée de conduire les travaux de Reboisement de dix hectares dans le cadre de ladite célébration du mois de l’arbre. Elle a révélé que cette activité entre en compte dans trois sphères; celle de renforcer les efforts de restauration des paysages forestiers que sa direction coordonne dans l’ensemble du pays, matérialisation le début du programme la forêt c’est nous lancé par la Ministre de tutelle qui vise à restaurer plusieurs hectares dégradés et répondre au rendez-vous international dans le cadre du défi de Mole qui vise à restaurer trois cents cinquante millions d’hectares d’ici 2030. Et li revient à l’Afrique de s’en charger de cent cinquante millions d’hectares dans lesquels la République Démocratique du Congo a en son tour un engagement à l’hauteur de Huit millions d’hectares. Elle a ensuite rappeler les contours du choix porter sur la date du 5 Décembre pour célébrer la journée de l’arbre évoquant que l’objectif de cette célébration reste celui de promouvoir une culture nationale pour le reboisement, renforcer la lutte contre la déforestation, restaurer toutes les écosystèmes degrades et sensibiliser toute la couche sociale à limportance économique et sociale de l’arbre qui est au fil des années devenu un rendez-vous annuel important célébré par le Ministère de l’Environnement via sa Direction.
À son tour, le représentant du l’unité de Coordination du Programme d’investissement pour la Forêt l’UC-PIF en sigle a évoqué le rôle fondamental de l’arbre régulation du climat, la protection des sols ainsi que son importance dans la vie quotidienne de population. Il a par cette occasion, invité chacune et chacun à faire de l’arbre un pilier essentiel pour notre avenir commun.
Enfin, le Secrétariat Général à l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat a éveillé les participants à cette activité à responsabilité générale et particulière à la génération future représentée par les élèves des Écoles de Lemba-Imbu dans le souci de faire du site choisi une forêt plutôt que de rester en savane.
De la parole à l’acte, Monsieur Benjamin TOIRAMBE Secrétaire Général à l’Environnement a invité tout le monde à la plantation des arbres par laquelle il a planté l’arbre du Baobab offert par les autorités coutumières.

Paulin TOÏSEYA ETIWAHOLA