REBOISEMENT : LES SCIENTIFIQUES TIRENT PROFIT DU DISCOURS DE LA VPMEDD

Le Discours prononcé par SE VPMEDD sans papier ou sans écris lors de la cérémonie de lancement de la Journée Nationale de l’arbre dans la Province du Haut Katanga, particulièrement à Likasi dans la Réserve de KABUNENE, intéresse les Professeurs de l’Université de Lubumbashi qui le qualifient de  » Bioéthique » et s’en réjouissent infiniment.

En effet, la Bioéthique est une discipline qui tient compte des responsabilités societales et des responsabilités individuelles vis-à-vis de la dégradation de l’environnement tant urbain que forestier.

Par responsabilités societales dans la Province du Haut Katanga et particulièrement à Likasi, la VPMEDD souligne bien que la RDC a besoin des investisseurs (miniers), ces derniers devraient prendre compte, sur base volontaire et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités.

La responsabilité individuelle reviendrai moralement de soi et de ses actes vis-à-vis du maintien de l’équilibre climatique. Comment chacun de nous agit en rapport avec le souci du reboisement à l’échelle nationale ou la plantation des arbres pour parvenir à concrétiser l’initiative Présidentielle de 1 milliard d’arbres d’ici 2023.

Pour ce faire, les miniers et nous devront savoir que même si la RDC a besoin des investisseurs, notre pays a une responsabilité mondiale et nationale importante avec le réchauffement climatique. Il est donc impérieux que chacun apporte sa contribution pour conserver notre rôle de  » Pays Solution » dans la régulation du climat mondial.

Teddy NTENDAYI.