REBOISEMENT : COLRUYT ENGAGE DANS LA PLANTATION
COLRUYT, Entreprise familiale d’origine Belge spécialisée dans la distribution alimentaire sur le plan mondial, s’engage à compenser ses émissions en dioxyde de carbone évaluées à 115 000 tonnes de CO2/an, par la plantation de 12 millions d’arbres sur une superficie de 10 066 hectares à Kenge dans la Province du Kwango.
C’est dans ce cadre et sur leur invitation que Son Excellence Madame le VPMEDD, accompagnée par les membres de son administration et l’équipe de COLRUYT, se sont rendus à Kenge dans la Province du Kwango pour rendre compte de l’effectivité dans l’acquisition des terres devant appartenir désormais à cette entreprise.
Il sied de savoir que COLRUYT, est une entreprise Belge, qui est aussi installée en France et au Luxembourg. Elle est spécialisée dans la distribution des mouchoirs Colruyt de plusieurs types. La raison réelle qui a conduit cette entreprise à venir s’installer en RDC et particulièrement à Kenge dans la Province du Kwango est de contribuer dans le maintien de l’équilibre climatique par la plantation des arbres en vue d’atteindre son objectif.
Il y a lieu de montrer que le travail de cette entreprise vient contribuer aux efforts nationaux de l’atteinte des objectifs de l’initiative Présidentielle de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2023 et de maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres renforçant ainsi la promesse mondiale de la RDC pour régulation du climat étant donné pays solution.
Pour se faire, nous recommandons à cette entreprise de s’appuyer sur la Direction de Horticulture et Reboisement (DHoR), ancrage institutionnel du Reboisement en vue d’une coordination et suivi de leurs actions sur le terrain.
Teddy NTENDAYI.