Son Excellence Marie Nyange Ndambo, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, a accordé ce jeudi 16 février 2026, en son cabinet, une audience à une importante délégation des scientifiques provenant de grandes universités helvétiques. Cette délégation conduite par l’Ambassadeur de Suisse en RDC, S.E.M. Léo Trembley, était constituée des éminents professeurs Jurg Markus Etzinger Keiser, Hugues Abriel, Elisabeth Anne Odile Reus, Didier François Péclard et Jérôme Chenal des universités de Berne, tbd, de Genève, EPFL et Swiss TPH.
Cette séance de travail de 45 minutes a porté sur un projet ambitieux concernant la création d’un centre de recherche et d’innovation à Kinshasa.
Cette initiative marque une étape décisive dans le renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la Confédération suisse.
Pour l’ambassadeur suisse qui s’est confié à la presse à l’issue de l’audience, l’objectif principal de ce futur centre est d’offrir une plateforme thématique commune dont les priorités sont clairement alignées à l’environnement au sens large, notamment dans le lien entre la santé et les écosystèmes correspondant aux bassins miniers et à la valorisation du potentiel exceptionnel de la forêt tropicale, cas de la RDC.




Très prenante à cette perspective de partage opportun entre son ministère et l’expertise helvétique, la Ministre Marie Nyange a réaffirmé, dans cet échange, le rôle moteur de la RDC, véritable pays- solution, pour les défis de l’humanité concernant la lutte contre le réchauffement climatique.
‘’Nous devons nous baser sur l’expertise scientifique. Il faut que tous les cerveaux travaillent ensemble ‘’a précisé l’Ambassadeur suisse, Léo Trembley, pour lequel la réussite de cette mission repose sur une approche rigoureuse dans le sens que la RDC doit capitaliser sur son potentiel, qu’il s’agisse du crédit carbone ou de la préservation des forêts.
Mme La Ministre Marie Nyange Ndambo a accueilli cette proposition avec un grand enthousiasme et a assuré ses hôtes de son plein soutien.
A titre d’information, ce projet de centre de recherche à impact mondial bénéficie déjà de l’intérêt de nombreuses fondations internationales, des universités et entreprises prêtes à investir dans des solutions durables basées sur la science.
CellCom (MEDD-NEC)






