Le Représentant Adjoint de la FAO en RDC, Ibrahim Abdoul Nasser, a présenté, ce jeudi 19 février 2026, à la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, le portfolio d’activités de cette agence des NU en RDC qui relève du domaine de l’environnement.

« Nous avons pensé qu’il était important de venir présenter nos civilités à Son Excellence Madame la ministre de l’Environnement et lui présenter le portfolio d’activités de la FAO relevant de son domaine qui est l’environnement et aussi recueillir ses orientations pour une mise en œuvre de certains projets ou programmes », a indiqué Ibrahim Abdoul Nasser.

Le Représentant Adjoint de la FAO en RDC, Ibrahim Abdoul Nasser, a fait savoir que le portfolio environnemental est constitué d’un certain nombre de projets estimés à environ 40 millions de dollars. Il comprend notamment le projet TRIDOM Équateur (Tri-National Dja-Odzala-Minkebe), l’un des grands programmes qui intervient dans la province de l’Equateur, le projet sur la restauration des paysages dans le Haut-Katanga d’environ 16 millions de dollars. Il y a également le projet sur la biodiversité, à savoir : Global Biodiversity Framework (GBF) d’environ 6 millions de dollars dans la province de Tanganyika, ainsi que plusieurs autres initiatives estimées entre deux et trois millions de dollars dans d’autres provinces de la RDC. Cette rencontre a permis à la FAO de recueillir certaines orientations de la ministre pour une meilleure mise en œuvre de certains projets et programmes.

Au terme de la visite, le représentant adjoint de la FAO en RDC s’est dit satisfait des échanges. « La réaction de la ministre a été très positive. Elle nous a partagé la vision du ministère, notamment le programme « la forêt, c’est nous ».

La FAO RDC entend inscrire son accompagnement dans cette vision afin de renforcer l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre des projets et programmes. « Nous allons essayer de voir comment l’accompagnement de la FAO va s’inscrire dans cette vision « la forêt, c’est nous », pour qu’ensemble nous puissions parvenir à une mise en œuvre efficace et efficiente des projets et programmes et protéger les forêts de la RDC, qui restent le poumon et l’un des grands poumons de la planète. »

Ibrahim Abdoul Nasser s’est fait accompagner d’une délégation composée de Henri-Paul Eloma, Assistant du Représentant chargé de programme, Aymeric Misoni, chargé du partenariat, et de Serge Sabi, Coordonnateur du sous-programme Environnement et Changement Climatique.

À noter que Le programme « La forêt, c’est nous » est une initiative nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), adoptée fin 2025 pour restaurer 8 millions d’hectares de forêts dégradées d’ici 2030. Porté par le gouvernement, il vise à lutter contre la déforestation dans les 145 territoires, améliorer les conditions de vie des communautés locales et développer le marché carbone.

Cellcom MEDD-NEC