Pré-COP27 en RDC : La VPM Eve BAZAIBA sensibilise la Société civile environnementale pour une participation et une contribution à la hauteur de l’événement.

En perspectives de l’organisation des travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties à la convention Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique en RDC, la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable a échangé ce mardi 21 juin 2022 avec la société civile, forces vives environnementales quant à la réussite et visibilité de cette grande messe climatique qui constitue une fierté pour la RDC.

Ces travaux préparatoires visent à assurer une organisation harmonieuse et sans failles de la pré COP27, en vue de la consolidation du leadership environnemental et climatique de la RDC. Eve Bazaiba dans sa communication attend beaucoup de la société civile en termes des actions à entreprendre pour assurer et consolider la position de la RDC comme pays solution à la crise climatique.

Les participants à cette rencontre ont salué la détermination de la VPM-EDD et ont assuré leur participation active à ce rendez-vous climatique à Kinshasa.

Bien avant de s’entretenir avec la société civile, Eve BAZAIBA a échangé avec les Ministres sectoriels du Gouvernement sur l’organisation de la pré COP27 à Kinshasa.

La pré COP27 et la participation de la RDC à la Cop27 en Égypte sont financé à un coût élevé à 12 millions 362 milles 858 milles dollars américains.

La pré COP27 se déroulera en deux sessions la réunion des scientifiques à Yangambi et la réunion ministérielle à Kinshasa en module mensuel compris entre septembre et octobre. Cette 27ème session de la Cop se tiendra à Charm el Cheikh en République Arabe Égypte en Novembre 2022.

Michel KOYAPKA