UC-PIF

Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt/RDC

UC-PIF / RDC

Informations générales

Dénomination de la structure :

Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt/RDC (UC-PIF / RDC).

Acte de création & date 

Arrêté Ministériel N°008/CAB/MIN/ECN-DD/01/00/RBM/2015 du 19 Novembre 2015

Brève présentation de la structure :

L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) est une structure dédiée au sein du Secrétariat Général du Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la République Démocratique du Congo.

L’ Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) met en œuvre deux grands projets dans le cadre des investissements de la REDD+. Le Plan d’Investissement du PIF de la RDC a été approuvé et validé en juin 2011 par le Sous-Comité du PIF pour un montant d’environ 60 millions de dollars américains de don. Ce plan d’investissement est exécuté à travers deux projets prioritaires :

  • le Projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF : 36,9 millions $US), supervisé par la Banque Mondiale, et
  • le Projet intégré REDD+ dans les bassins de Mbuji-Mayi/Kananga et de Kisangani (PIREDD/MBKIS : 22,3 millions $US), supervisé par la Banque Africaine de Développement.

L’ Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a bénéficié d’un don additionnel de 30 millions de dollars américains octroyés par le Fonds CAFI (Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale) entré en vigueur le 18 mai 2018 pour la mise en œuvre des activités du Projets Intégré REDD+ du Maï-Ndombe (PIREDD Maï-Ndombe). L’accord de ce dont a été mis en œuvre avec l’appui de la Banque Mondiale, agissant comme Agence d’Exécution de CAFI, à travers le Fonds National REDD+ (FONAREDD).