Kinshasa, la session extraordinaire du Conseil consultatif national des forêts s’est ouverte ce mardi 30 décembre 2025 à Kinshasa, sous l’égide de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, et présidente du Conseil consultatif national des forêts (CCNF).
Cette session est organisée par le Secrétariat général à l’Environnement, au Développement durable et à la Nouvelle Économie du Climat, à travers la Direction générale des forêts (DGFoR), avec l’appui financier du Programme de gouvernance des forêts (PGDF) et du Programme d’appui à l’action juridique (PAAJ), portés par le Fonds national REDD+ (FONAREDD).
Elle vise à présenter la feuille de route qui retrace le processus de revisitation du Code forestier, en vue de sa consolidation et de son harmonisation par les membres du Conseil.
L’objectif principal de cette session extraordinaire est de doter la République démocratique du Congo d’une loi portant Code forestier révisé, qui découle d’une politique sectorielle forestière nationale validée. Les travaux portent notamment sur la consolidation et l’harmonisation de la feuille de route de la révision du Code forestier, en tenant compte des priorités nationales et des enjeux actuels de gouvernance forestière.




Dans son mot d’ouverture, la ministre, Marie Nyange Ndambo, a rappelé que la RDC s’est engagée, à travers la lettre d’intention signée avec la CAFI et l’accord ABC avec le FMI, à réviser le Code forestier d’ici mars 2026.
C’est dans cette optique qu’elle a relevé que la révision du Code forestier vise à renforcer le rôle du secteur forestier dans l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), à améliorer la fiscalité et les pénalités et à garantir la transparence dans l’octroi des concessions ainsi que la sauvegarde environnementale et sociale. Il est aussi question d’adapter le Code aux innovations techniques, aux réalités du terrain et aux engagements régionaux (COMIFAC, SADC, NEPAD) et internationaux (Accords de Paris, Défi de Bonn).
Dans ce processus de révision, le CCNF doit jouer son rôle central pour assurer et étayer cette révision afin qu’elle soit participative, inclusive et consensuelle.
Enfin, la ministre a émis le vœu de voir cette rencontre permettre un échange utile et constructif sur la feuille de route de la révision du Code forestier, afin de respecter les engagements pris par l’État et de consolider la place de la RDC comme acteur majeur de la gouvernance climatique mondiale.
Madame la ministre n’a pas manqué de féliciter le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, pour sa volonté d’allier réduction de la pauvreté et lutte contre le changement climatique. Elle a également adressé ses remerciements à la cheffe du Gouvernement, dirigé par Son Excellence Madame Judith Suminwa, ainsi qu’à la CAFI, au FONAREDD et aux partenaires techniques et financiers pour leur appui constant.
Pour sa part, le secrétaire général à l’Environnement, au Développement durable et à la Nouvelle Économie du Climat et premier vice président du Conseil consultatif national des forêts (CCNF) Benjamin Toirambe, a exhorté les participants à éviter des divergences et à avoir une vision commune afin d’aboutir à un Code forestier qui est un document de politique nationale.
Cellcom MEDD-NEC






