Nord-Kivu : plaidoyer pour la protection des espèces animales menacées dont le pangolin !
Le chef de la Division provinciale en charge de l’environnement au Nord-Kivu, plaide pour la création d’un sanctuaire d’hébergement des espèces capturées en errance puis relâchées par la population.
Flavien Baseme l’a dit ce samedi 19 février 2022 dans un atelier de réflexion sur la lutte contre la criminalité faunique en République Démocratique du Congo à l’occasion de célébration en ville de Goma, de la journée mondiale du pangolin célébrée le 17 février de chaque année.
Il dit être inquiet de la disparition et de la fraude généralisée des pangolins à travers le monde la majorité de ces animaux venant des forêts de la RDC sur demande des étrangers.
Pour lui, les mécanismes de protection des espèces animales menacées doivent être renforcés partout au pays dans l’objectif de sauvegarder la biodiversité.
Dans sa communication, il a également dénoncé la capture exagérée des plusieurs espèces au Nord-Kivu. , et pense que les organismes nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la conservation de la nature en collaboration avec l’État congolais devraient apprêter des zones propices, pouvant accueillir les espèces capturées après leur relâchement.
Flavien Baseme en appelle à l’implication des acteurs environnementaux des services étatiques dans la sensibilisation de la population sur l’importance de protéger les pangolins en tant qu’espèce rare et plus menacée en RDC.
Trésor Wayitsomaya