Nairobi : Le Royaume du Maroc élu Représentant de l’Afrique à la 6ème session de l’assemblée des nations unies pour l’environnement.

C’est le dénouement heureux de ce long processus conduit sous la facilitation de la RDC à travers la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Faute de consensus, les pays Africains ont pu départager à l’issue du vote ce lundi 28 Février 2022 l’Ouganda et le Royaume du Maroc.

25 voix pour le Maroc contre 18 et une abstention pour l’Ouganda c’est le résultat de vote sanctionnant ce processus tenu au sein du groupe Afrique au sein de l’assemblée des nations unies pour l’environnement(UNEA5).

Eve Bazaiba qui a conduit la facilitation de cette désignation se dit satisfaite de l’aboutissement de ce processus qui doit conduire désormais à un effort commun des Africains pour défendre leur agenda.
 » C’est la victoire de l’Afrique » dit Madame Leila BENALI, Ministre de la la transition Énergétique et du Développement Durable du Maroc qui appelle à la synergie de tous les pays Africains à l’accomplissement de leur vision en faveur de l’environnement.

« C’est une victoire pour l’Afrique à travers le Maroc qui va porter la vois de l’Afrique au monde sur les questions de l’environnement et du changement climatique. Je voudrais ici remercier le président qui a fait preuve de sagesse et de spontanéité dans les discussions et construire le consensus. Je remercie également notre facilitatrice, ma sœur la Vice-Premier Ministre Eve BAZAIBA pour le travail abattu » s’est réjouie Madame Leila BENALI.

Le Maroc propose un agenda très riche pour son mandat à la 6ème session de l’assemblée des nations unies pour l’environnement.

« Nous avons plusieurs initiatives mises en place par le Maroc en Afrique sur les questions environnementales , sur les questions de déchets, sur la gestion du capital humain et du capital naturel de l’Afrique en allant de l’atlantique jusqu’au sud de l’Afrique et nous sommes content de porter cette voix sur ces questions ». conclut elle.

Michel KOYAPKA