Ministère de l’Environnement et développement Durable Éthique et déontologie : Sensibilisation de l’Agent public de l’Etat

Il convient de signaler que presque l’ensemble des Agents publics de l’État en République Démocratique du Congo, accusent de façon générale d’énormes faiblesses dans la connaissance des règles d’Éthique et déontologie dans leurs travaux.

Convaincu que la plupart de ces faiblesses sont corollaires de la méconnaissance de certains textes de lois par les Agents et Cadres de l’administration publique, en l’occurrence la Direction de Reboisement et Horticulture, relative au décret-loi n°017-2020 du 03 octobre 2002 portant Code de bonne conduite de l’Agent public de l’État dans le cadre de l’Administration Publique et de Charte de la Fonction Publique en RDC.

C’est donc, suite à ce constant malheureux que la DRHo de la Direction Générale des Forêts a décidé d’organiser un atelier de renforcement des capacités de ses Agents et Cadres autours des avec l’appui financier de la « Fondation Hans Seidel (FHS) », aux fins de combler les lacunes en rapport avec l’Éthique et Déontologie.

Cet atelier qui a réuni près de 60 participants a pour objectif globalement de contribuer au bon fonctionnement de la DRHo par la productivité des Agents et Cadres.

De manière spécifiques, il s’agira notamment de :

  • Renforcer les capacités des Agents et Cadres;
  • Contribuer à l’appropriation de ces textes légaux et réglementaires ;
  • Améliorer leurs connaissances sur le devoir et obligation ainsi que sur le comportement à afficher dans le milieu professionnel.

En conclusion, des différents participants à l’atelier (Cabinet du Ministre, Secrétariat Général, Direction Général des Forêts, DRHo, DIAF, DPVB, DTEB, DGF, DCF, Partenaires Techniques et Financiers : BGF/GIZ, WRI, WWF et FHS).

Ce qui est attendue est la maitrise des principes de l’Éthique et la Gouvernance par l’Agent Public de l’État comme a démontré Monsieur le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable (SG-EDD), Benjamin TOIRAMBE BAMONINGA, à travers le premier exposé de cet atelier intitulé : « ETHIQUE ET DEONTOLOGIE », dont le contenu est en annexe de cet article.

Teddy NTENDAYI,

Directeur Chef de Service DANTIC/MEDD.