MESSAGE DE MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL A L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA RDC A LA 31ème REUNION DE LA GOUVERNANCE DE NILECOM ET A LA 26ème REUNION DE NELCOM
MESSAGE DE MONSIEUR LE SECRETAIRE GENERAL A L’ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO A LA 31ème REUNION DE LA GOUVERNANCE DE NILECOM ET A LA 26ème REUNION DE NELCOM
KAMPALA / OUGANDA, le 14 OCTOBRE 2023
- Honorable Invité d’Honneur
- Honorables Présidents du NILECOM et NELCOM
- Honorables Membres du NILECOM et NELCOM
- Honorables Parlementaires
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions Diplomatiques basés à KAMPALA
- Mesdames et Messieurs les Membres du Comité Technique Consultatif de l’IBN ;
- Mesdames et Messieurs, les Représentants des Partenaires au Développement ;
- Monsieur le Directeur Exécutif de l’IBN ;
- Mesdames et Messieurs le personnel du Secrétariat de l’IBN ;
- Distingués invités, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs tout protocole observé.
C’est pour moi, un honneur et une immense joie d’être parmi vous ce jour afin de participer à la 31ème réunion de la Gouvernance de NILECOM et à la 26ème réunion de NELECOM dans cette magnifique Ville de KAMPALA, Capitale de la République de l’Ouganda.
J’aimerais avant toute chose, au Nom de Son Excellence Madame le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable de la RDC, transmettre les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo à Son Homologue, Son Excellence YUWERI GAKUTA MUSEVENI, Présidente de la République de l’Ouganda.
Je salue également leurs Excellences Messieurs les Ministres des pays membres de l’IBN ici présents ainsi que ceux qui nous suivent en ligne.
Ma gratitude et celle du peuple congolais dans son unité vont à l’endroit du peuple frère ougandais pour son accueil combien chaleureux et l’hospitalité dont la délégation Congolaise est bénéficiaire depuis son arrivée sur le territoire Ougandais.
Je remercie et félicite également de vive voix Son Excellence Monsieur Ministre de l’eau et de l’Environnement de la République de l’Ouganda ainsi que tout le Staff dirigeant de l’IBN, pour l’invitation et l’organisation réussie des présentes assises.
Je voudrais ajouter ma voix à celle de ceux qui m’ont précédé, pour remercier également les Partenaires au Développement qui nous accompagnent financièrement et techniquement depuis la création de l’IBN jusqu’à ce jour.
- Honorable Invité d’Honneur
- Honorables Présidents du NILECOM et NELCOM
- Honorables Membres du NILECOM et NELCOM
- Distingués invités, Mesdames et Messieurs tout protocole observé
La 31ème réunion du NILECOM qui nous rassemble en ce lieu est un évènement de routine, preuve d’une parfaite gouvernance et rappelle aux uns et aux autres, l’engagement pris par nos Etats respectifs le 22 Février 1999 à DAR ES SALAAM, en Tanzanie, dans le but de mettre en place un modèle de coopération pour le partage équitable de bénéfice du Fleuve Nil.
Cette coopération qui devrait conduire vers la paix dans le Bassin du Nil expose malheureusement mon Pays à des conflits armés soutenus par certains Etats voisins, de surcroît membres de l’IBN.
Ces conflits armés affectent une portion de notre territoire proactif dans le bassin du Nil et empêchent même la mise œuvre de certaines activités des projets de l’IBN, notamment le projet HYDROMET et surement le projet d’Interconnexion électrique entre la RDC et l’OUGANDA.
Cette situation devrait interpeller notre famille et ne pas nous laisser inerte face à ce drame aussi bien environnemental que socio-économique, pourtant le slogan de l’IBN est « Une Rivière, un peuple, une vision ».
Devant cette insécurité persistante, la démarche du Chef de l’Etat Congolais à trouver une solution pacifique avec l’appui de certains de ses collègues de l’EAC, ne devrait pas être considérée comme une faiblesse, mais plutôt comme une sagesse africaine. C’est le moment pour la grande famille IBN de soutenir les efforts déjà en cours pour une paix durable dans cette région.
En ce qui concerne les contributions des Etats pour le bon fonctionnement de l’IBN, nous avons l’obligation de contribuer et d’apurer nos arriérés. Mon pays la RDC en est conscient. Je tiens donc à vous rassurer que l’élan que nous avons pris en payant partiellement nos arriérées de contribution, sera soutenu jusqu’à l’apurement total de nos dettes en 2024 car, le temps qui nous reste pour cette année est exclusivement consacré d’une part aux élections générales prévues en décembre 2023 et d’autre part aux efforts de guerre.
- Honorable Invité d’Honneur
- Honorables Présidents du NILECOM et NELCOM
- Honorables Membres du NILECOM et NELCOM
- Distingués invités, Mesdames et Messieurs tout protocole observé
Mon pays, la République Démocratique du Congo, renouvelle son engagement en faveur de l’Initiative du Bassin du Nil et sa confiance à tous les pays du bassin.
Que vive la gouvernance du Nil
Que vive l’Initiative du Bassin du Nil
Je vous remercie.