Deux délégations mandatées par l’ambassade britannique à Kinshasa ont conféré vendredi 13 février 2026 avec la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Mme la professeure Marie Nyange Ndambo, en son cabinet de travail à la Gombe. Cette rencontre a concerné le niveau de la coopération entre la RDC et le Royaume-Uni sur les questions liées aux forêts de manière générale et, en particulier, sur la gouvernance forestière.
Pour Mme Helena Hayman, chargée de l’Environnement et du Climat à l’ambassade britannique à Kinshasa, qui conduisait les deux délégations, il s’agit de travailler beaucoup plus avec la RDC sur le Programme Forest Governance Markets and Climate, FGMC en abrégé, programme financé par le Royaume-Uni déjà sur le continent africain.
Pour le cas de la RDC, dans la phase actuelle du programme FGMC engagée, il a été question de prendre connaissance des orientations de Mme la ministre Marie Nyange quant à la vision de la RDC sur le soutien et l’exécution de ce programme pour les forêts, le développement économique et les communautés locales.



Le FGMC poursuit des objectifs axés sur les réformes forestières, le soutien de l’administration du secteur et, dans une certaine mesure, l’appui des autres parties prenantes comme les structures de la société civile ainsi que le secteur privé. Ce programme prend aussi en compte tous les processus mis en œuvre dans les marchés, au niveau international, par les pays importateurs du bois en rapport avec la légalité de toutes les commodités d’usage dans ce secteur où la RDC fait face à des défis importants et dispose d’énormes ressources et potentialités.
Concrètement, ces délégués de l’ambassade britannique à Kinshasa et du programme Forest Governance Markets and Climate, FGMC, se sont attelés, pour l’essentiel avec la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Mme la professeure Marie Nyange Ndambo, à harmoniser l’alignement du programme FGMC, financé par le gouvernement britannique, avec le programme soutenu par le gouvernement de la RDC, en cours d’exécution : « La forêt, c’est nous », piloté par la ministre de tutelle Marie Nyange, déterminée à matérialiser la noble vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
À titre d’information, les délégués étaient constitués de : Mesdames Gaia Allison, Nathalie Faure, Helena Hayman et Mrs Jim Djontu, Symphorien Azantsa et Christian Kalinde.
Cellcom MEDD-NEC.






