Bruxelles, le 19 janvier 2026 – Sur invitation de Monsieur André Flahaut, ancien Ministre de la Défense belge, Son Excellence Madame Marie NYANGE NDAMBO, Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat de la République démocratique du Congo, a entamé une mission de travail à Bruxelles ce lundi 19 janvier 2026.
L’objectif de ce séjour est de s’inspirer des solutions innovantes mises en place en Région wallonne pour répondre aux défis environnementaux majeurs, notamment en matière de gestion de l’eau, des déchets et de l’assainissement en RDC.

Au cours de la journée, la délégation congolaise a visité une série d’infrastructures de référence, notamment :
• Le RECYPARC de Wavre : dédié au recyclage des déchets (amiante-ciment, bois, plastiques, métaux, etc.). Ce site a particulièrement retenu l’attention de la Ministre pour son modèle d’organisation.
• Le Réservoir de la Chechienne : exemple de gestion sécurisée de l’eau potable.
• La Station d’épuration (STEP) de Pinchart : infrastructure de référence en matière de traitement des eaux usées.

Son Excellence Madame Marie NYANGE NDAMBO a souligné la nécessité pour la RDC, en particulier pour la ville de Kinshasa, de s’attaquer au « grand problème d’assainissement ». Elle a exprimé son admiration pour l’approche wallonne :
« Nous avons beaucoup apprécié l’organisation mise en place ici. Il s’agit d’une gestion décentralisée de l’assainissement qui implique les citoyens et promeut la solidarité dans l’amélioration de leur cadre de vie. »

Elle a également mis en avant la dimension économique du modèle observé, notant que « rien n’est perdu : tout est recyclé et réintégré dans l’économie circulaire. Cela crée de l’emploi, génère des revenus, et c’est extrêmement intéressant ».

Cette visite de travail ouvre la voie à de futures coopérations techniques et institutionnelles entre la Wallonie et Kinshasa. Son Excellence a insisté sur la reproductibilité des systèmes visités et a lancé un appel aux investisseurs privés belges :
« Nous voulons étudier comment les acteurs privés d’ici peuvent s’intéresser à venir investir chez nous. En tant que Ministre, je suis prête, sur base de nos lois, à accorder les facilités nécessaires pour les accompagner et développer ce secteur dans notre pays. »

La mission se poursuivra afin de concrétiser les pistes de collaboration pour une gestion durable des déchets et de l’eau dans les grandes agglomérations congolaises.

Situé à Gastuche, chaussée de Longchamps, dans la ville de Wavre, le RECYPARC recycle entre autres : l’amiante-ciment (« Eternit »), le bois, les bouchons en liège, les capsules de café en aluminium, les déchets spéciaux des ménages, les déchets verts, les films plastiques, les huiles de moteur, les huiles et graisses alimentaires, les inertes et les métaux, etc…

Cellcom MEDDNEC