La ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, la Professeure Marie Nyange Ndambo, a reçu ce jeudi 19 février 2026, une délégation de l’entreprise Adonis Mining. Conduite par son Directeur Général, Moïse Ebengo Nkosi, l’équipe d’Adonis Mining est venue finaliser les modalités techniques du lancement des travaux de curage de rivières dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

L’entretien avec la délégation de la société Adonis Mining s’est concentré sur la lutte contre les inondations récurrentes qui frappent ces régions durant la saison des pluies.
”L’objectif est double : assainir les cours d’eau pour protéger les populations et préserver les infrastructures. Nous devons agir sur toute l’étendue des provinces concernées en commençant par la base, à savoir la ville de Kolwezi, qui nécessite un assainissement en profondeur. Ensuite, nos équipes interviendront dans la commune rurale de Funguruma, notamment sur la rivière Kapuaya, où de nombreuses habitations sont régulièrement inondées », a déclaré le porte-parole de la délégation.

Entreprise spécialisée dans le secteur environnemental, Adonis Mining se positionne comme un partenaire technique de premier plan du Ministère national de l’Environnement. La rencontre entre la ministre de l’Environnement et la délégation d’Adonis Mining fait suite aux premières discussions entamées lors de la mission de travail effectuée, dernièrement, par la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat à Kolwezi, désormais concrétisées par cette séance de travail à Kinshasa. La délégation a salué la « disponibilité intellectuelle » et l’ouverture d’esprit de la Professeure Marie Nyange Ndambo, qui a validé les orientations techniques visant à mettre fin à ces irrégularités environnementales de manière durable. Adonis Mining réitère son engagement envers les populations riveraines. L’entreprise se dit prête à intervenir partout où le besoin se fait sentir pour résoudre les problèmes de drainage et d’inondation, en étroite collaboration avec les communautés locales.

Cellcom / MEDD – NEC.