Le sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales
Le Sommet des Trois Bassins des Écosystèmes de Biodiversité et des Forêts Tropicales ouvre ses portes le 26 octobre 2023 à Brazzaville, en République du Congo. La République Démocratique du Congo sera représentée par Son Excellence ÈVE BAZAIBA MASUDI, Ministre d’État Ministre de l’Environnement et du Développement Durable. Pendant trois jours, du 26 au 28 octobre, les délégués des pays des Bassins de l’Amazonie, du Congo, et de Bornéo Mékong-Asie du Sud-Est se réuniront pour discuter de plusieurs questions essentielles.
Les thèmes abordés incluront :
- Coopération : Discussions visant à établir une coalition globale basée sur la coopération Sud-Sud.
- Financement : Développement de mécanismes de financement, d’implémentation et de régulation du marché du carbone souverain pour garantir la pérennité des trois bassins.
- Coopération scientifique et technique : Création d’une plateforme de recherche scientifique, de partage et d’échange, renforcement des capacités aux niveaux local, régional et mondial.
- Convergence de la réglementation : Contribution à l’harmonisation des mécanismes juridiques issus des accords de Rio, de Kunming-Montreal, ainsi que de l’Accord de Paris.
Le Bassin de l’Amazonie est traversé par le fleuve le plus important au monde en termes de débit et le deuxième en longueur, l’Amazone. Il s’étend sur 9 pays d’Amérique du Sud, dont le Brésil renferme à lui seul 60% de la forêt amazonienne.
Le Bassin du Congo, composé de 17 États, dont la République Démocratique du Congo, renferme à elle seule 62% de la forêt.
Le Bassin Bornéo Mékong-Asie du Sud-Est représente le troisième puits de carbone mondial. Il se compose de deux sous-régions : celle de l’île de Bornéo et celle du fleuve Mékong, l’un des plus grands fleuves au monde, traversant 6 pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge ainsi que le Vietnam. Ces pays se partagent les ressources naturelles et les terres qui l’entourent.