Dans le cadre du renforcement du partenariat avec l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) et de la préparation des actions pour l’exercice 2026, le Secrétaire exécutif du FONAREDD, Mr. Bavon Nsamputu ELIMA a été reçu en audience ce mercredi 17 décembre 2026 par Son Excellence Madame la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo afin de présenter les grandes lignes du programme et les priorités opérationnelles de l’institution.

Le Fonds national REDD+ (FONAREDD) a ainsi présenté ses priorités stratégiques à l’issue de cette rencontre avec Madame la Ministre, soulignant l’importance de la coordination avec la tutelle technique et la poursuite efficace du partenariat CAFI.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie institutionnelle, mais également dans une dynamique de concertation stratégique. Madame la Ministre, qui assure la gestion des aspects techniques liés à la mise en œuvre du Plan d’investissement REDD+, est par ailleurs vice-présidente du Comité de pilotage politique du FONAREDD. À ce titre, cette audience a permis au FONAREDD de présenter les principales priorités qui structurent son action quotidienne, ainsi que les préalables nécessaires à la poursuite du partenariat avec CAFI, qui accompagne et capitalise le FONAREDD jusqu’à l’horizon 2026.

Au cours des échanges, le Secrétaire exécutif du FONAREDD a exposé à la ministre les grandes lignes du travail accompli par l’institution, ainsi que certains livrables attendus, notamment la formalisation du plan de travail du FONAREDD et les garanties relatives à l’apport et à la contrepartie du Gouvernement dans la mise en œuvre des activités prévues pour l’exercice 2026.

À l’issue de l’audience, le FONAREDD a salué l’engagement pris par Madame la Ministre, en sa qualité de tutelle technique, à accompagner l’institution dans la réalisation de ses missions. La ministre a, pour sa part, pris à bras-le-corps les préoccupations exprimées et réaffirmé sa volonté de soutenir la poursuite efficace du partenariat entre le Gouvernement congolais, le FONAREDD et CAFI.

De son côté, le FONAREDD a réitéré son engagement à mettre à la disposition de la tutelle tous les éléments techniques et stratégiques nécessaires, afin de permettre une compréhension claire des enjeux en cours et d’assurer une mise en œuvre efficiente du partenariat CAFI–FONAREDD, au service de la gestion durable des forêts et de la lutte contre le changement climatique en République démocratique du Congo.

Cellcom MEDDNEC