Le CNC réfléchit sur le scénario de création du Fonds communautaire pour les forêts en tant que fonds fiduciaire de conservation
Le Comité national consultatif (CNC) a lancé une réflexion de clarification sur le scénario de création du Fonds communautaire pour les forêts (FCF) en tant que fonds fiduciaire de conservation. Au cours de ces échanges organisés à Kinshasa, ce mardi 15 octobre, trois scenario ont été présentés aux membres de cet organe consultatif.
Chaque scénario a été présenté afin de leur permettre de lever une option consensuelle sur la voie à prendre pour mettre en œuvre le FCF. Le premier scénario prévoit l’hébergement au sein d’une structure existante. Ce scénario présente deux modalités à savoir, l’hébergement intégral dans un fonds hôte. La deuxième option prévoit seulement l’hébergement du capital dans un fonds hôte. Le second scénario prévoit quant à lui, la création d’une nouvelle institution. Et la troisième, sera la combinaison du scénario 1 et 2.
Après débat, la majorité de participants ont jeté leur dévolu sur la deuxième modalité du scénario 1. Ce consensus a été trouvé sous réserve d’enrichissement d’informations sur le fonds hôte devant héberger le FCF.
« Cette option m’arrange personnellement, j’espère qu’elle arrangera aussi les communautés », a indiqué Prescilla Monireh, de l’ANAPAC. « Il n’y a pas une structuration parfaite, nos expériences passées avec d’autres partenaires ont démontré que cela marche ».
En attendant la mise en œuvre effective de ce fonds, quelques organisations membres du CNC préparent les communautés à accéder à ces fonds, et ce dont à quoi le fonds est destiné. Il s’agit de l’ONG Gashe, et le réseau CREF qui travaillent avec des communautés qui disposent déjà des organes de gestion, de suivi et qui tiennent leur comptabilité.
« Actuellement nous sommes en train de préparer les communautés à recevoir le Fonds communautaire pour les forêts. Nous renforçons leurs capacités et nous allons leur apporter des outils pour leur montrer comment ils peuvent solliciter les fonds et les utiliser. Ce sont des fonds qui ne passeront même pas par nous les accompagnateurs », a informé Julien Mathe, de l’ONG Gashe.
En effet, en date du 5 juillet 2024, s’est tenue la première réunion du CNC. A la suite de celle-ci, 3 principales résolutions ont été prises à l’unanimité par les participants notamment, l’adoption de la composition des membres du CNC, l’adoption du mandat et du mode opératoire du CNC, l’adoption du nom définitif du fonds à savoir Fonds Communautaire pour les Forêts (FCF), Community Fund for Forests (CFF) en Anglais.
Notons par ailleurs que le Comité national consultatif est composé de 17 membres/organisations. Parmi lesquels, il y a les organisations de la société civile, les délégués de l’administration (Ministère et ICCN), et les partenaires techniques et financiers. La réunion de ce jour avait pour objectifs, l’adoption du compte rendu de la 1ère réunion du CNC, le partage des mises à jour du projet d’établissement du fonds, l’adoption de l’un des scenarii pour l’établissement du FCF en tant que Trust Fund, l’adoption du logo du FCF, ainsi que le partage des notions essentielles sur le PSE et discuter de son intégration dans le FCF.
Alfredo Prince NTUMBA