Lancement des travaux sur l’élaboration de la stratégie nationale pour la traçabilité́ des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Codes-à-barres (SNT- CAB)
Aujourd’hui, à l’instar du 243 pour la téléphonie, du Registre .CD pour Internet, 605 est notre identité́ en ce qui concerne le Code-à-barres et la traçabilité́ de produits “Made in RDC”. Il nous appartient maintenant de définir le processus de son implémentation dans tous les domaines auxquels cette technologie peut s’appliquer. » SEM Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique.
Lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale pour assurer la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie codes-à-barres, ce lundi 18 avril 2022 à l’hôtel ROTANA, par SE Madame Eve Bazaiba, VPM Ministre de l’Environnement et Développement Durable. Une nouvelle étape franchie dans le processus de transformation numérique, vision du Chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, piloté par le Ministre du Numérique SEM KOLONGELE EBERANDE.
On se souviendra qu’en novembre 2021, la RDC via le Ministère du Numérique, a demandé et obtenu de l’International Barcodes Network – IBN le code « 605 » comme préfixe de tous les produits « Made in RDC » et autres documents officiels. Les trois jours de ces travaux ont pour objectif de définir le processus de son implémentation dans tous les domaines auxquels cette technologie peut s’appliquer.
A l’instar du 243 pour la téléphonie, du Registre .CD pour Internet, avec le « 605 », le pays peut désormais valoriser ses énormes productions dans le domaine agricole, brassicole, manufacturé, alimentaire, pharmaceutique ; les produits forestiers ligneux (bois) et non ligneux (café, cacao, ….), les produits miniers, les documents officiels, les œuvres d’art, les œuvres musicales et l’industrie cinématographique ainsi que tant d’autres que notre pays produit et exporte.
Les avantages de s’aligner sur cette technologie de politique du commerce international sont multiples. Elle permet au pays de se doter d’un instrument important susceptible d’octroyer à chaque produit en RDC une identité unique qui lui permet notamment de se distinguer d’autres produits, et ainsi éviter la fraude, la contrefaçon et la piraterie. Ces maux sont à l’origine des manques à gagner importants pour les entreprises qui investissent dans l’innovation. Elle permet aussi d’assurer la sécurité, la traçabilité et la valorisation de notre production tant au niveau national qu’international.
« Tout en participant à l’assainissement du climat des affaires, cet outil numérique permettra à notre pays de retrouver une place de choix dans les statistiques mondiales des produits exportés et créera un environnement favorable en la confiance à l’économie numérique », a soutenu le Pr. Dr. Désiré-Cashmir Kongele Eberande, le patron congolais du numérique.
Dans le passé, va-t-il poursuivre, l’absence d’un préfixe dédié à la RDC dans les échanges commerciaux a eu des conséquences fâcheuses sur l’économie nationale. Car tous les produits nationaux ou en transit sur le territoire national portaient des numéros avec des préfixes Codes-à-Barres des pays étrangers. La plupart de nos biens, produits localement, sont exportés avec les Codes-à-Barres des pays étrangers, dont certains pays voisins de la RDC. Il s’en suit évidemment une faible lecture de notre pays au niveau international en matière d’exportation.
Fixant les objectifs de ces travaux de trois jours, le ministère du numérique, hôte de l’évènement, qui collabore avec les Ministères de l’industrie et celui du Commerce Extérieur, attend des experts commis à la tâche, la définition de la stratégie gouvernementale pour permettre à la RDC de tracer tous ses produits au sein de n’importe quel marché d’échanges. Il s’agit notamment de proposer un cadre légal et institutionnel en vue d’assurer la gouvernance de tout le processus sur lequel reposera la matérialisation de la stratégie nationale pour la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Code-à-barres. Mais aussi d’établir un état de lieux du système actuel de traçabilité des produits congolais. Les experts procéderont, enfin, à l’élaboration et la validation du cahier de charge de conception et de développement de la plateforme de création et obtention du Code-à-Barres en RDC.
Pour le Ministre de l’Industrie, SEM Julien Paluku, intervenant avant son collègue du Numérique, c’est l’occasion d’inviter chacun de Congolais et particulièrement l’équipe Gouvernementale, à s’approprier ce travail et de regarder dans la même direction pour atteindre le développement tant souhaité par Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Après ces trois jours d’atelier, la RDC se dotera pour la première fois de son histoire d’une stratégie nationale pour la traçabilité́ des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Codes-à-barres.
Pour les observateurs avisés « cette technologie jouera clairement le rôle de gamechanger dans de nombreux aspects au menu desquels, la contrefaçon. D’un autre côté, il sera difficile pour ceux sous-évaluant leurs productions réelles dans le but d’échapper au fisc de s’en tirer à bon compte.
Et que dire de la falsification des documents. Au-delà d’une charte graphique désormais uniformisée, l’intégration du code-barres national sécurisera les documents (imprimés de valeur, documents d’accès, documents administratifs, etc.) »
La Redaction – Min Numerique
« Aujourd’hui, à l’instar du 243 pour la téléphonie, du Registre .CD pour Internet, 605 est notre identité́ en ce qui concerne le Code-à-barres et la traçabilité́ de produits “Made in RDC”. Il nous appartient maintenant de définir le processus de son implémentation dans tous les domaines auxquels cette technologie peut s’appliquer. » SEM Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE, Ministre du Numérique.