LA VPMEDD : SAUVE LA RÉSERVE DE KABUNENE

L’acte de plantation d’arbres dans la réserve de KABUNENE, ce mercredi 15 décembre 2021, par la Son Excellence Madame le Vice-Premier et Ministre de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD), dans le cadre de la poursuite de la célébration de la Journée Nationale de l’arbre, vient de sauver cette réserve, constituant le premier site de plantation, dans la Province du Haut Katanga, particulièrement dans la ville de Likasi.

C’est au cours de la cérémonie de lancement de la Journée Nationale de l’arbre, ce mercredi 15 décembre 2021, dans la Réserve de KABUNENE, située dans la Province du Haut Katanga, dans la ville de Likasi, que le Point Focal Foresterie Communautaire du Haut Katanga, à travers un bref exposé technique, signale que selon le Décret-loi de 1959, la superficie totale de la Réserve de KABUNENE, était de 1960 hectares.

A l’époque coloniale, cette réserve était couverte entièrement par une plantation des conifères et en 1980, soit 21 ans après, la Réserve fait objet d’une exploitation illicite favorisée par son avoisinage avec la Prison de Buluo et le camp des militaires.


Aujourd’hui en 2021, cette Réserve n’a qu’une superficie de moins de 10% de la superficie totale initiale, soit environ 170 hectares pour des raisons inconnues.
C’est dans ce cadre, qu’il a été sollicité (i) l’implication personnelle et effective de SE Madame le VPMEDD; (ii) le renforcement des actions d’atténuation par la continuité de la plantation ; (iii) d’utiliser l’expertise locale dans la mise en œuvre des actions et l’expertise extérieure servira dans la supervision.

Teddy NTENDAYI.