La Ministre Marie Nyange Ndambo visite l’usine de BURN Manufacturing à Nairobi

Nairobi, Kenya, 11 décembre 2025 – Dans le cadre de sa quête de solutions alternatives pour la protection des forêts de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Madame la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Nouvelle Économie du Climat (MEDD-NEC), Marie Nyange Ndambo, a effectué une visite à l’usine de BURN Manufacturing, leader mondial dans la fabrication de foyers améliorés de haute qualité.

L’objectif de cette visite était de prendre connaissance de la capacité de BURN Manufacturing à approvisionner la population congolaise en foyers améliorés, dispositif essentiel pour réduire la déforestation, créer des emplois locaux et générer des crédits carbone de haute intégrité.

Une visite guidée de la chaîne de production et de la ligne d’assemblage a pleinement rassuré la Ministre, très attachée à la santé des forêts, qu’elle considère comme des « êtres qui méritent un traitement convenable ».

Son Excellence Madame la Ministre s’est dite prête à accompagner l’entreprise BURN, tant sur le plan institutionnel que dans le développement de partenariats crédibles, en vue de la construction d’une usine de fabrication de foyers améliorés à Kinshasa.

« La production à grande échelle de ces foyers, qui utilisent moins de charbon ou de bois, contribuera directement à l’atteinte des objectifs du programme La Forêt c’est Nous, en limitant la pression anthropique sur les écosystèmes forestiers », a déclaré la Ministre.

Madame la Ministre n’a pas caché sa satisfaction et a même confié au Directeur Général de BURN qu’elle était elle-même utilisatrice des foyers améliorés Ecoa de BURN.

« Moi-même, j’ai acheté trois fours parce que j’ai une grande population à la maison, sans savoir qu’un jour j’arriverais là où on les produit », a-t-elle révélé.

Au-delà de cette note personnelle, la Ministre a souligné l’importance de l’approche :

« Pendant que nous protégeons les forêts, nous devons aussi encourager toutes les initiatives qui contribuent à cet objectif en offrant des alternatives qui diminuent la dépendance des populations sur les forêts. C’est donc maintenant le moment de matérialiser ce que nous avons signé, en construisant cette usine à Kinshasa », a-t-elle conclu.

Cellcom MEDD-NEC