Le Gouverneur du Kasai Central, Joseph-Moise KAMBULU N’KONKO, en séjour de travail à Kinshasa, a présenté le mercredi 18 février 2026, les opportunités et projets de sa province, en matière d’environnement, à la ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, la professeure Marie NYANGE NDAMBO.
Le chef de l’exécutif provincial du Kasai Central a mis à profit cette première rencontre pour présenter ses civilités à la Ministre avant d’exposer les potentialités forestières et naturelles de sa province. Cette dernière, en raison de ces atouts pour l’environnement, mérite d’être alignée au niveau national parmi les provinces aux ressources utiles et nécessaires, comme le crédit carbone, pour les questions liées aux enjeux climatiques d’actualité internationale. Cette démarche implique, suivant les propos du numéro 1 du Kasai Central, Joseph-Moise KAMBULU N’KONKO, l’engagement de sa province à mettre en valeur, dans le cadre de la protection de la flore et de la faune en général et de la lutte contre le réchauffement climatique en particulier, les forêts et savanes.


Bref, toute la biodiversité de la province à travers des projets qui nécessitent une prise en charge par le Gouvernement, notamment dans le cadre du programme “La forêt, c’est nous” initié par S.E. Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie NYANGE NDAMBO, selon la vision du Chef de l’État, le Président Félix Tshilombo.
Très attentive à la requête et aux ambitions du Gouverneur KAMBULU, la Patronne de l’Environnement a, d’abord, donné des orientations techniques à son hôte de marque afin de mieux concrétiser les intérêts et disponibilités de l’environnement du Kasai Central. Par la suite, elle a exhorté et encouragé le chef de l’exécutif provincial à activer, dans un bref délai, la présentation des projets pertinents et susceptibles d’être pris en compte.
Satisfait de la bonne disposition de la ministre Marie NYANGE NDAMBO, le Gouverneur a promis de livrer incessamment quelques projets en cours de finalisation.
Pour le cas d’espèce, en termes de biodiversité et de couvert forestier, la Province du Kasai Central dispose de plus de 3 millions d’hectares de forêts naturelles et de savanes, en dépit de la déforestation qui relève d’un défi majeur local.
CELLCOM MEDD-NEC






