La Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Son Excellence Marie Nyange Ndambo,
a accordé ce lundi 02 février 2026, une audience à une délégation française de haut niveau. Cette délégation était conduite par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge de la francophonie, des Partenariats internationaux et des français de l’étranger, Eléonore Caroit.

Au cœur des échanges , la préservation des forêts du Bassin du Congo et la mise en œuvre de mécanismes de financement innovants.
À l’issue de cette rencontre, la Ministre déléguée française a salué la convergence de vues entre les deux nations: ”Nous avons eu un entretien très productif sur la préservation des forêts du Bassin du Congo. La France est fermement engagée dans les politiques de protection de l’environnement forestier, avec la conviction qu’il faut une approche globale, adaptée à chaque pays.”

Mme Caroit a souligné l’importance du concept de (juste rémunération) pour les services rendus par la RDC à la planète. Elle a rappelé que cette vision s’inscrit dans l’agenda (du pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), initié par le Président Emmanuel Macron.

Un accord-cadre, actuellement en phase de finalisation, devrait être signé très prochainement pour sceller ce partenariat. Il s’agit, selon la Ministre française, d’une coopération basée sur un principe de
(Gagnant , gagnant )et un dialogue d’égal à égal.

« Nous sommes d’accord sur les principes. Ce n’est désormais plus qu’une question de temps avant la concrétisation officielle de ce renforcement de partenariat », a conclu Mme Éléonore Caroit.

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en charge de la francophonie, des Partenariats internationaux et des français de l’étranger, Eléonore Caroit est en visite officielle en RDC du 01au 03 février 2026.

CellCom MEDD-NEC