Forum Mondial de l’eau de Dakar : Eve Bazaiba appelle à la rentabilisation des ressources en eau de la RDC à travers des mécanismes technologiques appropriés

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable prend part au 9ème Forum Mondial de l’eau ouvert le 22 Mars 2022 à Dakar capitale du Sénégal.


Eve Bazaiba qui a pris la parole au cours de la session marquant le 20ème anniversaire de la Conférence des Ministres Africains sur les eaux en marge de ce forum mondial,a appelé les États à contribuer aux efforts de la rentabilisation des ressources en eau de la RDC.
Forte de son potentiel environnementale dont 10% de réserve d’eaux douces du monde et 52% des eaux douces d’Afrique, la RDC se présente comme une alternative à la sécurité de l’eau en faveur de la paix et le développement dans le monde a relevé la Vice-Premier Ministre.
Ainsi, face au défi de la carence des ressources hydriques, Eve BAZAIBA a invité les États, les dirigeants Africains à « rentabiliser les eaux de la RDC, à comptabiliser les gouttes d’eau au regard de sa pluviométrie favorable.
« …il y a beaucoup de pays d’Afrique qui manquent d’eau et beaucoup de pays du monde qui manquent d’eau. Nous, nous avons de l’eau, nous avons ce potentiel environnementale très important ;mais nous avons besoin de la technologie qui devra nous permettre de rentabiliser ces ressources en eau  » a insisté Eve Bazaiba Masudi qui estime qu’il faut urgemment intégrer cette donne.
La RDC apporte donc une approche contributive dans le processus de rentabilisation des ressources en eau car selon la Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable  » dessaler l’eau de la mer coûte une fortune; par contre,élargir l’adduction d’eau potable à la population n’est pas si cher que cela  » a conclu Eve Bazaiba.
Le Forum Mondial de l’eau de Dakar, le premier en Afrique Subsaharienne,se déroule du 22 au 27 Mars 2022 sous le thème : »la sécurité de l’eau pour la paix et le développement « .

Michel KOYAPKA