Félix Tshisekedi annonce la finalisation prochaine du tout premier document de politique forestière nationale
Dans son message à la Nation, Félix Tshisekedi annonce la finalisation prochaine du tout premier document de politique forestière nationale.
Nous l’avons remarqué, la question de l’environnement a tenu le haut de l’affiche lors du message du Président de la République, Félix Tshisekedi, devant les deux chambres du Parlement, ce lundi 14 décembre, au Palais du Peuple.
“Un autre défi qui a retenu mon attention au cours de cette année 2020 est celui qui touche à l’environnement. En effet, à l’instar des autres pays du monde, la RDC fait face à trois défis environnementaux : le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et le changement d’utilisation des sols et de l’eau. Parmi les initiatives prises pour apporter des solutions à ces problèmes, j’ai mis en œuvre un ambitieux programme intitulé Jardins scolaires pour un milliard d’arbres en vue de la reconstitution du couvert forestier du pays“.
(…) “j’ai créé au sein de la Présidence une Agence de transition écologique et du développement durable ayant pour mission de concevoir, coordonner et implémenter les politiques nationales relatives à la transition écologique.
Cette Agence établit les indicateurs nationaux de performance et développement durable pour mesurer le niveau d’avancement de la transition écologique en RDC“, a indiqué le Chef de l’Etat congolais dans son discours réservé à l’état de la Nation.
Pour bien faire le choses, le Président de la République a annoncé la “finalisation du tout premier document de politique forestière nationale devant jeter les jalons de la révision du code forestier”. La déclaration de Félix Tshisekedi est importante quand on sait la place qu’occupe la RDC sur le plan du massif forestier. Il s’agit là d’un pas progressif vers la bonne direction. A suivre…