Eve Bazaiba Masudi prend part au 9ème Forum Mondial de l’eau à Dakar au Sénégal

La Vice-Premier Ministre Ministre de l’Environnement et du Développement durable est arrivée à Dakar au Sénégal le lundi dernier. Eve Bazaiba Masudi prend part pour le compte de la RDC au 9ème Forum Mondial de l’eau.
Ce forum,le premier du genre en Afrique Subsaharienne réuni du 22 au 27 Mars 2022, la communauté mondiale de l’eau et de l’assainissement sous le thème : »la sécurité de l’eau pour la paix et le développement « .
Le 9ème Forum de l’eau constitue un défi de taille car il se concentre sur l’agenda 2030 pour une action transformatrice.
Les Gouvernements , le secteur privé et les organisations de la société civile planchent sur 4 priorités au cours de ses assises dont la sécurité de l’eau et l’assainissement, la coopération, le développement rural.
Les participants devront également renforcer la mise en œuvre des actions nécessaires à l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD).
La grande messe de l’eau de Dakar offre une plate-forme d’expression pour les parties prenantes notamment les groupes des femmes, les jeunes, les agriculteurs, éleveurs et pêcheurs et contribuera à la transformation de la vie quotidienne des populations et à l’amélioration des performances des secteurs productifs.
Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, Le Président Macky Sall a sonné l’alerte sur la raréfaction des ressources hydriques dans le monde et en particulier en Afrique.
 » tout laisse croire que si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis » a assuré l’hôte de ce 9ème Forum qui selon lui constitue l’occasion de sonner l’alerte sur la gravité de la situation.

Le forum Mondial de l’eau est un grand événement mondial sur l’eau. Il est organisé tous les trois ans depuis 1997 par le conseil mondial de l’eau en partenariat avec un pays hôte.
L’édition 2022 est organisée à Dakar au Sénégal, un pays d’Afrique après le premier forum tenu à Marrakech au Maroc en 1997.
Outre Macky sall, Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Sahlé Work Zewde d’Ethiopie, Mohamed ould Ghazouani de la Mauritanie et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau prennent part à ce Forum Mondial de l’eau du Dakar; sans compter David Malpass de la Banque Mondiale et Akinwumi Adenisa de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Michel KOYAPKA